Catherine Rebois – Espace Topographie de l’art

4 064 vues

08/11/2014 - 10/01/2015

A Propos de

 

   Catherine Rebois , photographe Française, a été active pendant plusieurs années dans le photojournalisme. Elle a ensuite soutenu un doctorat en art plastique à l’université de Sain-Denis et enseigne aujourd’hui à l’école de Condé à Paris. Son oeuvre est principalement alimentée par des reflexions autour du corps et de son rapport à ce qui l’entoure.

   Catherine Rebois est aujourd’hui Commisaire de l’exposition Avers et Revers Sensible à la galerie Topographie de l’art, mais elle fait également partie des artistes exposés.  Dix artistes sont exposés autour du thème du sensible et nous amènent à découvrir leurs visions du sensible en matière photographique. Catherine Rebois a choisi de confronter des artistes aux univers totalement différents afin de nous inciter à nous poser des questions sur le sensible. Le sujet de l’exposition propose deux chemins de pensée; nous pouvons réfléchir sur les limites du sensible pour la photographie mais aussi sur ce qui attrait à la sensibilité de la photographie elle-même. Selon Catherine Rebois  » sommes-nous encore capables de sentir ? Quel serait le sens d’une œuvre qui ne sent rien ? Sentir dans tous les sens du terme, celui de percevoir, mais aussi de flairer, de humer et même de renifler. Sentir le danger, avoir des sensations, des odeurs, reconnaître, goûter, éprouver, mais aussi révéler, indiquer, souligner. Sentir le monde dans toute son amplitude et être en prise avec soi. »

Certains de ces artistes se questionnent sur cette question du sensible pendant le processus de création alors que d’autres travaillent avec cette notion du sensible et cela fini par leur devenir indispensable.

 

Infos pratiques :

« Avers et revers sensible »

Du 8 Novembre au 10 Janvier 2014

Galerie Topographie de l’Art

15 rue de Thorigny 75003 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !