FONDATION DANIEL & FLORENCE GUERLAIN – Prix de dessin 2016

3 075 vues

30/03/2016 - 04/04/2016

A Propos de

 

Le Prix de dessin contemporain 2016 de la Fondation Daniel et Florence Guerlain est décerné à Cameron Jamie.

En 2007, Florence et Daniel Guerlain décident de  recentrer leur fondation et ils créent le Prix de dessin contemporain. Destiné aux artistes utilisant le dessin comme principal vecteur de création, bien qu’il puisse être décliné sous différentes formes comme le collage ou le dessin mural, il soutient trois artistes par an. Depuis 2010, la remise du Prix se fait au sein du salon du Dessin, dédié au dessin ancien et moderne, qui réunit collectionneurs, spécialistes et institutionnels du monde entier et permet de nourrir de nombreuses réflexions sur la présentation et la conservation des œuvres sur papier.

Le lauréat reçoit une dotation de 15.000 euros et les deux autres artistes sélectionnés 5.000 euros chacun. Par ailleurs, une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. 

Depuis sa création, le Prix a récompensé Silvia Bächli, Sandra Vásquez de la Horra, Catharina van Eetvelde, Marcel van Eeden, Jorinde Voigt, Susan Hefuna, Tomasz Kowalski et Jockum Nordström.

Le Prix de dessin est soutenu par «Le Cercle des Amis», Neuflize OBC, Guerlain, Artcurial, Axa Art, Loticis, le Chêne vert, le Salon du dessin, les Beaux-Arts de Paris, Voisin Consulting, Château Seguin et Champagne Bruno Paillard.

Les membres du jury 2016 sont : Lorenza Pallanti, propriétaire du vignoble Castello di AMA, Michael Ringier, éditeur et collectionneur suisse, Budi Tek, collectionneur chinois qui a fondé le Yuz Museum à Shanghai, José Olympio Pereira, banquier brésilien, Nathalie Mamane Cohen, Jean-Luc Enguéhard, ancien président de la Banque Postale et Daniel Schildge

Les membres de la commission sont Emmanuelle Brugerolles, conservateur général chargée de la collection de l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris, Gabrielle Salomon, collectionneur, ancienne élève de l’école du Louvre, Jonas Storsve, conservateur au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Carel Van Tuyll, conservateur honoraire, chargé de la recherche, Teylers Museum, Haarlem (Pays-Bas), Florence et Daniel Guerlain.

 

Infos pratiques :

Palais de la Bourse – Palais Brongniart

Place de la Bourse

75002 PARIS
(entrée rue Vivienne)
Horaires : 12h00 – 20h30

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !