Beit Beirut – la Maison Jaune

4 766 vues

18/09/2017 - 27/10/2017

A Propos de

La Maison Jaune, Beit Beirut présente l’exposition Healing Lebanon du 18 Septembre au 27 Octobre 2017.

Edifié en 1924 par l’architecte libanais Youssef Afandi Aftimos, puis surélevé en 1932 de deux étages supplémentaires par l’architecte Fouad Kozah, l’immeuble dit la « Maison Jaune » ou « Immeuble Barakat » marque de son style néo-ottoman à l’angle des rues de Damas et de l’Indépendance. La Maison Jaune doit son appellation au grès ocre employé pour sa construction.

Située sur l’ancienne ligne de démarcation, la Maison Jaune a été un poste de contrôle avancé et un repaire de francs-tireurs pendant la guerre civile. Outre sa situation stratégique, l’architecture aérienne de la Maison Jaune, faite de transparences et de multiples angles de tirs, a été utilisée à des fins guerrières pour contrôler ce lieu, connu sous le nom de « carrefour Sodeco ».

Cet immeuble est donc aujourd’hui un lieu singulier par la superposition d’une architecture domestique et d’une « architecture de guerre », élaborée par les francs-tireurs qui ont occupé le bâtiment durant la guerre civile.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

FLASH INFOS
Parcours des mondes, Salon international des Arts Premiers - rendez-vous du 11 au 16 septembre dans le 6e arrondissement de Paris, dans les galeries situées le long des rues des Beaux-Arts, de Seine, J. Callot, Mazarine, Guénégaud, Visconti et de l’Echaudé.-Près de Toulouse, Cette 4ème exposition présente des œuvres de plus de 80 artistes de la collection Cérès Franco autour d’une installation spectaculaire, celle de Jean-Marie Martin (1922-2012), un des artistes les plus surprenants de cette collection. La Coopérative Collection Cérès Franco 5, route d’Alzonne 11170 Montolieu-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !