AU BORD DES MONDES – PALAIS DE TOKYO

6 292 vues

18/02/2015 - 17/05/2015

A Propos de

AU BORD DES MONDES – PALAIS DE TOKYO

 

Partant du principe de Marcel Duchamps sur l’essence de la création, 23 artistes de toutes spécialités et horizons confondus présentent des œuvres « à la frontière de l’art » au Palais de Tokyo. L’exposition au bord des mondes invite à visiter ces univers d’hier, de demain ou d’ailleurs.

 

Sans limites physiques, philosophiques ou sociales, des codes ont été imaginés par ses artistes façonnant ses mondes hors du temps et de toute logique humaine. Entre œuvres à la limite de l’art et inventions inutilisables se dessinent les nouvelles frontières de la création.

 

En marge de notre monde de plus en plus uniformisé, se sont crées de nouvelle cartes, de nouveaux territoires, imaginaires. De nouveau jeux, de nouveaux objets (les chindogus), de nouveaux langages, de nouveaux vêtements, de nouveaux looks, ou encore, une nouvelle faune surnaturelle devant survivre à son créateur.

 

Inventions, innovations et technologies sont également au rendez-vous. Si certains cherchent à analyser le comportement de l’Homme en le reproduisant robotiquement, d’autres cherchent à se réapproprier les méthodes complexes du règne animal. Certains philosophent sur les déséquilibres mondiaux , grâce à des machines à calculer faites de carton et de pièces électroniques recyclés ; tandis que d’autres écrivent les mathématiques existentielles sous forme de poèmes algébriques.

 

A l’image de cet attrape-brouillard qui transforme la brume en eau, ces artistes visionnaires proposent des idées entre créations artistiques et inventions créatives au service du bien commun.

 

 

Artistes invités :

Carlos Espinoza, Kenji Kawakami, Gerry Gretzinger, Theo Jansen, Rose-Lynn Fisher, Tomàs Saraceno, Laurent Derobert, Iris Van Herpen, Hiroshi Ishiguro, Jean Katambayi, Georges Widener, Jesse Krimes, Bridget Polk, Charlie Le Mindu, Arnold Odermatt, Zdenek Kozek, Pierre Gagnaire et, Le Prince Noir.

 

Infos pratiques :

 

Au Bord Des Mondes

Du 18 février au 17 mai

Palais de Tokyo

13 avenue du Président Wilson

75116 Paris

Tél : 01 81 97 35 88

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !