ALICE ANDERSON – ESPACE LOUIS VUITTON

7.4K vues

05/06/2015 - 20/09/2015

A Propos de

Vous pouvez dès aujourd’hui découvrir l’exposition Data Space d’Alice Anderson à l’Espace Louis Vuitton. L’artiste franco-britannique invite le visiteur à observer ses performances vidéo ainsi que ses œuvres en fil de cuivre.

Travailler sur le processus de mémorisation que représente « l’enregistrement du présent » afin d’appréhender le monde de demain, semble être fondamental pour Alice Anderson. Sa démarche est faite de mouvements constants et de créations qui se figent dans le temps. C’est l’espoir que les objets, les lieux et les espaces exploités représentent un jour un repère pour d’autres individus.

Le développement de la virtualisation des échanges et de l’externalisation de la mémoire a fait réagir l’artiste sur la nécessité d’exploiter un nouveau processus mémoriel. Alice Anderson explore le thème du fil de cuivre dans le but de recréer une relation physique aux choses et à l’espace.

L’artiste a développé sa propre technique du tissage du fil de cuivre. Matériau utilisé depuis l’origine de l’humanité, Alice Anderson apprécie son imprévisibilité. Elle passe de manière constante le fil autour d’objets élus au cours de performances. Avec l’aide d’un public, ou seule, elle répète ce geste qui est unique et répétitif à la fois.

Les mouvements projetant le fil autour de la forme inscrivent le corps entier de l’artiste dans la structure artistique. L’énergie crée par la vitesse des mouvements, les jeux de lumière qui transparaissent du cuivre nous rapprochent des rites primitifs du feu. A la suite de cela, l’objet du quotidien recouvert est comme momifié et fixe son image dans le temps et l’espace. Il va cependant évoluer, les micro-tensions des fils se détendent et se meuvent selon les mouvements agissant autour de l’objet.

Le choix du fil de cuivre semble avoir été porté en fonction de ce qu’il représente. D’une part, la conductivité indispensable aux liaisons, semblables aux neurotransmetteurs du cerveau humain ; d’autre part, la luminosité, l’inépuisable brillance d’une matière résistante à la corrosion.

Tout ne semble « tenir qu’à un fil », en un balancement entre force et fragilité l’exposition Data Space met en valeur l’élégance du travail d’Alice Anderson.

Vidéo d’Océane Chabardes et texte de Mathilda Roux

Infos pratiques :

60 rue de Bassano

75008 Paris

+33 1 53 57 52 03

Du 5 juin au 20 Septembre 2015

Du lundi au samedi de 12h à 19h

Le dimanche de 11h à 19h

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !