2nde ÉCOLE DE PARIS – GALERIE APPLICAT-PRAZAN

2 775 vues

03/06/2015 - 19/06/2015

A Propos de

La galerie Applicat-Prazan accueille Pierre Encrevé, auteur de nombreux ouvrages spécialisé sur l’art moderne et contemporain, pour la signature de ses deux nouveaux textes : Soulages, Les Papiers du Musée (éditions Gallimard) et Menessier Textes et entretiens (éditions Somogy) à l’occasion de l’ouverture de la Nocturne Rive Droite. La galerie étant spécialisée dans la peinture de la Seconde Ecole de Paris, sera organisée parallèlement à cela une exposition réunissant les œuvres des plus grands représentants du mouvement : Jean-Michel Atlan, Gaston Chaissac, Hans Hartung, Alfred Manessier, Jean-Pierre Princemin et Maria Elena Vieira da Silva.

Les toiles présentes illustrent chacune à leur manière l’ère de l’abstraction pure, entre primitivisme, tachisme et symbolisme, les peintres ont revendiqué le geste, le signe et la vitesse comme mots d’ordre à la création. En effet, c’est une peinture gestuelle qui est à l’honneur, des artistes tels que Georges Mathieu ont su mettre en pratique une fulgurance graphique au sein même de la toile pour une explosion de matières et de couleurs. On peut aussi découvrir la non-figuration lyrique ou psychique adoptée par ce courant d’artistes qui surent hériter des tenants de la première génération de l’Ecole de Paris afin de régénérer ce grand nom après la Seconde Guerre Mondiale.

 Camille Debacq

Infos pratiques :

Galerie Applicat-Prazan

Rive droite

14 avenue Matignon

75008 Paris

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !