Aram Bartholl – XPO Galerie

1 519 vues

16/05/2013 - 21/06/2013

A Propos de

Retrouvez toutes les informations sur www.newsarttoday.tv

Aram Bartholl:

L’artiste numérique Aram Bartholl travaille à Berlin depuis 1995, il est membre du ‘Free, Art & Technology Lab’, proche du Chaos Computer Club. Les réflexions autour du copyright, du mouvement DIY et du développement sur le web en général sont au coeur de son travail. Depuis plusieurs années, Aram Bartholl collecte sur son blog ses impressions et ses idées dans des domaines tels que le streetart, les jeux, la vie privée, le copyright et la culture neoanalogue.

new2 — où des œuvres d’art créées sur Internet sont accessibles via le réseau local sans fil, mais non sur la toile — est la première exposition réalisée au format « hors ligne ».

Quatorze artistes renommés, sélectionnés au sein de plusieurs générations de l’ère Internet — travaillant tous en numérique et en ligne — y présentent des œuvres récentes et nouvelles. Générations d’artistes, qui ont été fortement influencés par notre culture Internet, par la création continue qui s’y trouve, le partage et le remixage de fichiers. L’exposition collective Offline art : new2 est la mise à vue de fichiers, de versions et de copies, qui tous remettent en question l’idée du « nouveau », qui plus est incessant, de notre époque, caractérisée par son remix permanent sur Internet. Un fichier numérique peut, en effet, y être aujourd’hui copié à l’infini, sans altération de sa qualité.

Au cours des deux dernières décennies, les artistes du Web ont constamment et abondamment créé des œuvres sur Internet. Des fichiers sont très souvent recueillis en ligne, réutilisés, recyclés et remixés sous de nombreuses et différentes formes. Une version nouvelle serait nommée « …-new.jpg », si elle n’était pas déjà dépassée au bout de cinq minutes, et remplacée par « … new2.jpg ». Internet et les ordinateurs n’ont besoin d’aucune version finale. « J’ai besoin de faire d’autres changements… ».

Quel est l’état actuel de l’art créé en ligne, et que se passe-t-il une fois les œuvres hors ligne ? Quel est le meilleur format à adopter dès lors qu’il s’agit de présenter dans une galerie, une œuvre qui n’a existé jusqu’alors qu’en ligne ? Et quelle relation s’établit entre l’art créé sur Internet et le nombre sans cesse croissant d’appareils électroniques portables.

Comment présenter ces œuvres hors ligne et la légitimité de telles expositions ont été des questions récurrentes lors de récents débats entre commissaires d’exposition et artistes. Offline art : new2 en est le reflet. Toutes les œuvres de cette exposition sont uniquement accessibles en réseau local, dans un navigateur. L’artiste seul décide, finalement, quelle version sera disponible sur Internet et comment la présenter.

Le format d’une exposition « Hors ligne » :

Différentes œuvres d’art numériques sont diffusées localement à partir de routeurs wifi qui ne sont pas connectés à Internet. À chaque œuvre d’art est attribué un routeur wifi, accessible de n’importe quel appareil, tels les téléphones intelligents, les tablettes ou les ordinateurs portables. Chaque visiteur doit se connecter individuellement à un réseau pour accéder à une œuvre. Le nom du réseau reflète le nom de l’artiste. Quel que soit l’URL ouvert, seule l’œuvre d’art demandée apparaît dans le navigateur. Un petit serveur web, où se trouve l’œuvre, est installé sur une clef USB, elle-même connectée au routeur. Comme un cadre autour d’un tableau, les routeurs sont accrochés dans le lieu d’exposition. Les œuvres sont uniquement visibles sur l’écran privé du visiteur. Elles sont accessibles localement mais pas sur Internet.

 

XPO Galerie:

Convaincus que nous sommes désormais entrés dans l’âge d’une “e-renaissance” post-industrielle où  l’environement numérique et digital a élargi à l’infini les possibilités de manipulations et de représentation du monde, Xpo Gallery s’est donné pour mission de commenter cette nouvelle ère de comparaison . C’est donc logiquement qu’Xpo Gallery , jeune galerie prospective s’installe dans le quartier de la Gaité Lyrique, un quartier cosmopolite et urbain en pleine mutation. La galerie soutient et défend des artistes ultra exigeants , pluriels  et internationaux, souvent nés apres la révolution numérique à la fin du siècle dernier. Elle donne la primauté aux artistes qui s’interrogent sur la nature humaine devant ces mutations profondes en organisant des expositions et en participant à des foires internationales d’art contemporain. L’objectif de la galerie est de construire une relation à long terme avec les artistes au fur et à mesure que leurs réflexions et maitrise se développent  dans le nouveau contexte d’un marche de l’art en pleine mutation

la galerie organise un programme avec les artistes et des commissaires invites pour des expositions

 

Contact

Philippe@xpogallery.com

Tel : 06 89 29 05 77

Xpo gallery

17 rue Notre-Dame de Nazareth

75003 Paris

www.xpogallery.com

twitter : @xpogallery

Pour en savoir plus, www.newsarttoday.tv

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !