XAVIER DESHOULIERES – GALERIE DETAIS

2 594 vues

04/11/2014 - 29/11/2014

A Propos de

Nichée dans une petite cour pavée du IXème arrondissement, la galerie Detais occupe l’ancien atelier du photographe Étienne Carjat, qui y réalisa en 1871 le plus fameux portrait d’Arthur Rimbaud.

Créée par Claude Levin en 1946, elle fut reprise en 1978 par son gendre Georges Detais, pionnier de la Figuration narrative dont il soutint les principaux initiateurs : Eduardo Arroyo, Gilles Aillaud, Bernard Rancillac, etc.

En 2011, Sabine Bayasli a succédé à Georges Detais dont elle était l’associée depuis une dizaine d’années. Fidèle aux maîtres qui ont façonné l’histoire de la galerie, elle s’entend aussi à dénicher de jeunes artistes aux voix singulières.

La Galerie Detais présente du 4 au 29 Novembre 2014 l’exposition de Xavier Deshoulières.

Né en 1969 à Poitiers, Xavier Deshoulières vit et travaille à Paris.

Après l’obtention du DNSEP en 1995 aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Xavier Deshoulières s’installe durant à trois ans à Cologne dans l’ancien atelier de Donald Judd en face du Rhin. En 2001, il rencontre Virgil de Voldère, et commence une longue collaboration avec la galerie, multipliant performances, expositions personnelles et foires internationales de Londres, Paris, Miami, Mexico ou New York.

En 2004, il travaille et expose à Beyrouth en réalisant de nombreuses toiles sur « les cicatrices architecturales » de la ville martyre. Il poursuit ce travail avec certaines villes américaines, dont l’urbanisme présente contrastes et paradoxes dans leur mutation.

A partir de 2008, il commence à peindre des architectures végétales impénétrables sur de grands formats et obtient, avec l’une d’elles, le Prix Marin 2010.

Les peintures de Xavier Deshoulières font partie de grandes collections muséales et privées, notamment le MOMA, et ont été l’objet de commandes (portrait de Nelson Mandela, portrait de Jacques Chirac, commande de l’ONU).

 

Infos Pratiques 

10 rue Notre-Dame de Lorette

75009 Paris

33 (0)1 45 26 40 54

33 (0)6 34 29 40 82

du mardi au samedi 11h-18h et sur rendez-vous

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !