Wu Xiangyun – Hôtel de l’industrie
25/10/2018 - 29/10/2018
Xiangyun appartient à un genre d’artiste qui, par moments, ne s’arrête de travailler que pour revenir à l’essentiel. Chez elle, seule la forme compte, pas le sujet. Elle me rappelle Roland Barthes et son Degré zéro de l’écriture. A l’aube du Vingtième siècle, l’art, comme la littérature ont perdu leur caractère binaire (sujet et forme) : la création artistique se « neutralise », comme les règles de l’écriture dans L’homme sans qualités de Robert Musil, ou L’Etranger de Albert Camus, où les auteurs mettent le curseur sur un « neutre » qui, au-delà de l’objectivité, installe une troisième dimension. C’est dans cet espace qui ressemble à un gant retourné qu’artistes et écrivains ont dépassé les frontières de la représentation traditionnelle et de l’environnement social qu’ils ont pratiqué et subi dans le passé, la forme de la peinture résidant désormais à l’intérieur même de l’art. Suivant la métaphore barthésienne, les méthodes narratives, les images, le vocabulaire ou le pinceau ne devraient être que les produits des sentiments et de l’expériences intime des écrivains ou des artistes, ceux-ci générant progressivement leur propre langage, leurs codes et leur style, infiltrant le mystère « archaïque » et authentique de la pure création. Ainsi, la forme s’exprime, sans but, puisque affranchie des idéologies du temps et de schémas sociologiques.
Hôtel de l’lndustrie
4 place Saint-Germain-des-Près, Paris
11h – 19h
Rencontre-Cocktail :
le 27 octobre 2018 à partir de 16h30
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Remerciements à l’auteur-compositeur Andy Emler pour l’utilisation de ses compositions