WILLIAM ANASTASI – GALERIE JOCELYN WOLFF

454 vues

23/10/2015 - 24/12/2015

A Propos de

La galerie Jocelyn Wolff présente jusqu’au 24 décembre « Continuum »,  une oeuvre de William Anastasi.

Accrochée sur chaque mur de l’espace, une série de douze photos montre l’espace situé directement derrière le spectateur alors qu’il ou elle regarde la photo. Chaque mur reflète le mur opposé ; puisque chaque photo a été installée avant que la suivante ne soit prise, les premières montrent le mur vide qui leur fait face et les dernières montrent une photo du premier mur déjà accrochée sur le mur opposé. Anastasi enclenche métaphoriquement les propriétés réflectives du miroir en inversant photographiquement l’espace, c’est-à-dire en plaçant ce qui est derrière le spectateur devant lui. Le spectateur qui entre dans l’espace de la galerie et qui regarde derrière lui voit la même chose que celle qui est présentée devant lui. Thomas McEvelly, ami proche d’Anastasi et critique d’art passionné de son œuvre, a décrit Continuum comme une « régression infinie », un peu comme deux miroirs disposés face à face, un espace de silence dans lequel le spectateur est rendu invisible, immatériel ou transparent.

Continuum semble résumer les préoccupations de l’art classique : la relation de la chose au contexte ; la dichotomie entre la présence et la représentation, la dématérialisation et la tautologie.

Continuum a été présenté pour la première fois en 1970 par la galeriste Virginie Dwan à New York, sous la forme d’un dessin d’Anastasi datant de 1968. Il a ensuite été exposé à la troisième exposition personnelle d’Anastasi chez Dwan. En 1977, Alanna Heiss a présenté Continuum dans une version légèrement modifiée à PS1 à New York. La galerie Jocelyn Wolff présente aujourd’hui cette œuvre fondatrice in situ dans la conception originelle de 1968.

William Anastasi est né en 1933 à Philadelphie, Pennsylvanie. Récipiendaire du John Cage Award en 2010, il est représenté dans presque toutes les importantes collections permanentes aux Etats-Unis, y compris au MoMA et au Metroplitan Museum of Art à New York, au Getty Museum à Los Angeles et au Walker Art Center à Minneapolis, ainsi qu’au Ludwig Museum à Cologne, au Centre Pompidou à Paris, au Museum of Contemporary Art à Stockholm, parmi de nombreuses autres institutions. Ses œuvres sont régulièrement exposées au CREDAC à Ivry-sur Seine, à la Ferme du Buisson à Noisiel, ainsi qu’au SMAK à Gent. Anastasi vit et travaille à New York

Reportage: Olivia Zürcher

INFORMATIONS PRATIQUES

Galerie Jocelyn Wolff

78, rue Julien-Lacroix – 75020 Paris

T + 33 (0)1 42 03 05 65

Site: www.galeriewolff.com

Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !