Wild at Art & Extravaganza – FRAC NORD PAS DE CALAIS

2 583 vues

03/02/2016 - 28/08/2016

A Propos de

WILD AT ART, LA PEINTURE DANS LES ANNÉES 1980, EXPOSITION COLLECTIVE.


Commissariat : Richard Leydier, Chargé de projets artistiques et manager du Frac Nord-Pas de Calais

03.02.16 – 28.08.16, du mercredi au dimanche, de 12h à 18h

5 Février 2016 à 18h30 – ouverture des portes jusque 20h

Espace Expo 1, rez-de-chaussée du Frac/AP2


Au sortir des années 1970, dominées par les soubresauts d’un art conceptuel et minimal, l’art européen connaît une mutation radicale. la peinture effectue alors dans plusieurs pays un retour en force : Nouveaux fauves en Allemagne, Figuration libre en France, Trans-avant-garde en italie… Associés en raison d’un recours commun à une peinture plutôt figurative et néo-expressionniste, ces mouvements n’en recouvrent pas moins des réalités disparates, en termes de générations, de pratiques ou de théories.

Le dénominateur commun demeure toutefois une grande connaissance de l’histoire de la représentation, ainsi que le désir de s’affranchir des règles édictées par la décennie précédente, quand bien même cette peinture en apparence spontanée plonge à certains égards quelques unes de ses racines dans l’art conceptuel de la fin des années 1960. Néanmoins, c’est bien un sentiment d’absolue liberté qui innerve la pratique de ces artistes, dont le Frac Nord-Pas de Calais a collectionné quelques œuvres dès son origine. Ces tableaux, pour la plupart de grand format, permettent ainsi de confronter les approches, par-delà les frontières et les générations, qu’il s’agisse du Français Eugène Leroy, de l’Allemand Michael Buthe, du suisse Martin Disler, du danois Per Kirkeby ou encore de l’Autrichien Franz West. le corpus d’œuvres réunies ici témoigne d’une même volonté de dépasser le traditionnel clivage figuration/abstraction, pour produire une peinture plus savante qu’il n’y paraît, et, dans le même temps, plus libre et sauvage. En ce sens, la décennie 1980 marque un aboutissement et une synthèse des recherches picturales menées tout au long du 20ème siècle par diverses avant-gardes.

EXTRAVAGANZA – RÉSERVÉ AUX ENFANTS !


Commissariat : Richard Leydier

03.02.16 – 28.08.16, du mercredi au dimanche de 12h à 18h

vendredi 5 février à 18h30 – ouverture des portes jusque 20h

Espace Forum du Frac/AP2


En décembre 1983, Andy Warhol expose dans la galerie Bruno Bischofberger (Zürich) ses Toys Paintings, soit 128 tableautins, toiles sérigraphiées et colorées représentant des jouets, pour une grande part collectionnés depuis longtemps par l’artiste. les œuvres sont accrochées très bas, à hauteur d’œil des enfants, lesquels se précipitent au vernissage.

Comme Warhol, nous pensons que l’art contemporain, ce n’est pas que pour les adultes ! Les artistes conservent une part d’enfance, qu’on peut s’employer à retrouver dans leur travail. C’est ainsi que nous avons choisi les œuvres de cette exposition. drôles, énigmatiques, d’une grande poésie, elles racontent des histoires extravagantes aux jeunes de 7 à 77 ans. elles nous embarquent pour un voyage carnavalesque, une sorte d’odyssée où l’on croise tour à tour des souvenirs d’enfance, des châteaux de sables, d’étranges animaux, des empreintes de dinosaures, une fusée bricolée ou des paysages imaginaires… Une grande installation de l’artiste américain Charlemagne Palestine accumule ainsi toutes sortes de peluches. l’Allemand Lothar Baumgarten laisse s’envoler de surréalistes et gourmands oiseaux. Tandis que l’irrévérencieux Britannique Scott King maquille outrageusement et affuble de plumes un buste de lénine, qui nous rappelle que le carnaval de dunkerque débutera bientôt.

Dans l’exposition, des ateliers sont consacrés à certaines œuvres et permettent ainsi de marquer une pause dans le parcours. le grand peintre Caspar David Friedrich dit un jour : « L’art est un jeu, mais c’est un jeu sérieux. » Cette exposition permettra aux enfants (et à ceux qui le sont resté) de s’amuser tout en apprenant plein de nouvelles choses sur ces œuvres entrées au cours des trente dernières années dans les collections du Frac Nord-Pas de Calais.

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Montage réalisé par Quentin Hautcoeur

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !