« VOILA LES DELTON » – GUERMONT & NUSSBICKER – PARTIE 2

6 059 vues

21/10/2014 - 26/01/2015

A Propos de

“Voilà les Delton !” est la première exposition dédiée au studio photographique Jean Delton, actif à Paris de  1862 à 1914«Portraitistes de chevaux», les Delton reçoivent toute la société du Second Empire et de la Belle Epoque dans leur studio du 83, avenue de l’Impératrice à Paris (actuelle avenue Foch).

Leur œuvre constitue un témoignage iconographique sur un monde qui disparaît à jamais avec la Première Guerre Mondiale.

L’exposition propose aussi des oeuvres d’artistes contemporains qui ont travaillé en écho à la thématique des DELTON, à savoir le cheval. On peut voir ainsi les travaux entre autres de Milène Guermont et Erik Nussbicker .

Milène Guermont est une jeune artiste et ingénieure, elle travaille   essentiellement à partir de bétons spéciaux qu’elle transforme en pièces sensibles et animées. Pesant quelques grammes jusqu’à plusieurs tonnes, ses œuvres en Béton Polysensoriel  réagissent en fonction de votre champ magnétique si vous les touchez. Elle expose  deux oeuvres au musée de la chasse et de la nature, la première  » Escampette » est une sculpture dynamique qui réagit de manière sonore et visuelle  aux interactions des visiteurs et leur offre une représentation libre d’interprétation « Ville en train de s’effondrer ou cheval enfoui sous la poussière en train de respirer ? La poudre vibrante d’ESCAMPETTE perturbe par son ambiguïté. » www.mileneguermont.com

La seconde oeuvre nommée « BARRE » est une vidéo expérimentale représentant l’écume de mer, flashée grâce à un stroboscope au rythme d’un cheval au galop dans la baie de Saint Michel faisant référence   à la célèbre métaphore de la « marée qui monte à la vitesse d’un cheval au galop »  par Victor Hugo. L’artiste souhaite ainsi faire partager la symbolique du cheval sans le figurer, et se focaliser sur les effets de matière créés par l’interaction de l’eau (fluide ou mousseuse) avec la lumière.

De son coté Erik Nussbicker  artiste plasticien présente  » Réforme « , un squelette complet de cheval, monté sur un hamac mexicain qui confère une forme de barque blanche , cette oeuvre traite de la mort, du voyage vers l’au delà et des rites funéraires .

– Entretiens avec Elisabeth Petibon, journaliste et critique d’art

Infos pratiques

62 rue des Archives
75 003 Paris
Le musée est ouvert tous
les jours sauf le lundi
et les jours fériés, de 11 h à 18 h,
de 11 h à 21 h 30 le mercredi.
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !