KOUNELLIS-TAPIES-RAINER- Galerie Lelong

3 239 vues

08/09/2016 - 08/10/2016

A Propos de

TRIO

KOUNELLIS-TAPIES-RAINER à la Galerie LELONG

Pour ce nouveau Trio, la Galerie Lelong réunit les œuvres de trois artistes qui ont placé au cœur de leur œuvre la brutalité de la matière et l’énergie du geste. Nés dans l’entre-deux guerres, Tàpies (1923 – 2012), Rainer (1929) et Kounellis (1936) font partie de cette génération qui a connu très jeune les drames du XXème siècle mais aussi une période faste de novations scientifiques et techniques, d’émancipation intellectuelle, artistique et matérielle. Ils ont été les pionniers à Barcelone, à Vienne, à Rome, d’un art qui sort du cadre et s’affranchit des écoles ; ils ont créé un langage artistique original qui s’interroge sur le caractère sacré de l’art au travers de codes profanes. Tàpies par son exploration de la matière et l’inclusion dans ses tableaux de signes et objets du quotidien. Kounellis par son emploi de matériaux bruts, par ses scénographies dépouillées et dramatiques. Rainer par ses « recouvrements » obsessionnels et ses autoportraits féroces.

Au fil des ans, ils ont exposé dans les plus grands musées du monde et conquis une réputation internationale. L’exposition de Tàpies « Parla, Parla » aux Abattoirs de Toulouse vient de s’achever, elle s’inscrit dans la continuité de deux autres expositions d’envergure, à Venise au Palazzo Fortuny en 2013 lors de la Biennale, et au Pérez Art Museum à Miami en 2015. Depuis 2009, l’œuvre de Rainer est régulièrement exposée en dialogue avec d’autres artistes à Baden en Autriche dans un musée qui lui est dédié ; l’an dernier, l’Albertina de Vienne a présenté une importante rétrospective et en France, la Maison Victor Hugo lui a consacré une belle exposition en 2012. Kounellis était au cœur du pavillon italien à la Biennale de Venise 2015 et vient de faire l’objet, ce printemps, de deux importantes expositions à la Monnaie de Paris et au Museo Espacio au Mexique.

 

Infos pratiques :

13, rue de Téhéran
75008 Paris – France

Tél : (33) 1 45 63 13 19
Fax : (33) 1 42 89 34 33
info@galerie-lelong.com

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.
Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv
FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !