LA TRIENNALE DE VENDOME – MANEGE ROCHAMBEAU

1 813 vues

23/05/2015 - 31/10/2015

A Propos de

LA TRIENNALE DE VENDOME au Manège Rochambeau

La région Centre-Val de Loire organise un événement de taille, il s’agit de la TRIENNALE DE VENDOME, occasion pour elle de promouvoir les artistes plasticiens de la région. Vingt-cinq artistes réunis dans un cadre qui leur est personnellement dédié : le manège Rochambeau, et le musée de Vendôme, occupé principalement par un artiste de la région déjà plébiscité internationalement : Saâdane Afif. Il nous présentera son œuvre, installation s’inspirant de celle de Duchamp : Fountain Archives. D’autres artistes orchestreront des performances dans les milieux urbains.

La diversité des formes et l’hétérogénéité des pratiques seront donc à l’honneur à la TRIENNALE DE VENDOME. Sculptures, installations, peintures, dessins, vidéos et performances seront autant de procédés présentés que l’on pourra admirer, chaque artistes ayant son propre espace dans le vaste manège : près de 1400m² dédiés à l’art. Se formera ainsi une sorte de labyrinthe, une ville en miniature, avec autant d’univers différents que d’artistes.

Ces derniers font partie des artistes ayant perçu des aides à la création, ils s’inscrivent dans le cadre d’une opération culturelle encourageant la monté des artistes émergeants, mais aussi des artistes emblématiques de la région Centre-Val de Loire. Il ne s’agit pas moins d’une mise en lumière de travaux insolites et uniques.

La Triennale de Vendôme, commande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Centre) et du Conseil Régional de la Région Centre-Val de Loire à l’équipe artistique d’Emmetrop / Centre d’art Le Transpalette de Bourges composée d’Érik Noulette, Nadège Piton et Damien Sausset, bénéficie de nombreuses aides des collectivités et collabore avec plusieurs associations locales. Elle s’inscrit naturellement dans le cadre de la programmation hors les murs du Centre d’art Le Transpalette de Bourges actuellement fermé pour travaux.

 

Commissariat : Érik Noulette, Nadège Piton, Damien Sausset

Camille Debacq

Infos pratiques

MANEGE ROCHAMBEAU
Quartier Rochambeau
41100 Vendôme
Tel : +33 6 38 19 36 80
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Le matin à partir de 10h sur rendez-vous
Ouvert le 15 août
Entrée gratuite

MUSEE DE VENDOME
Cour du cloître
41100 Vendôme
Tel : +33 2 54 89 44 50
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le mardi
Entrée gratuite

 

Remerciements à , Benjamin Coum auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Vidéo : Noëmie Beillon

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !