Le Transpalette – Thierry-Loïc Boussard

245 vues

01/07/2017 - 17/09/2017

A Propos de

RÉTROSPECTIVE

Exposition de Thierry-Loïc Boussard  (1950-2012)

Lorsque Thierry-Loïc Boussard (1950-2012) réalise ses premières œuvres en 1974, l’abstraction fait un retour remarqué en France. Fortement influencé par une peinture américaine (Robert Motherwell, Clyfford Still…) dont on commence à mesurer toute l’importance, marqué également par l’irruption de ces artistes iconoclastes que furent les membres de Support-Surface (Louis Cane, Daniel Dezeuze, Claude Viallat ou Jean-Pierre Pincemin), il réalise des œuvres étonnantes où l’abstraction ne répond pas à un programme théorique mais bien à une envie aussi bien sensuelle que spirituelle. Dans son atelier de Prunay près de Bourges, libre et solitaire, il va lentement basculer d’une abstraction analytique vers une forme de figuration. Thierry-Loïc Boussard avait pour habitude de s’emparer d’un motif (ex : les coureurs du Tour de France, les façades des maisons berrichonnes, des bouquets de fleurs, des chapiteaux de cirque, etc.) avant de les décliner, de les épuiser, de trouver à partir d’une figuration chargée chromatiquement les voies d’une forme d’épure où le geste vise à faire acte de peinture.

Cette rétrospective Thierry-Loïc Boussard ambitionne de faire découvrir à différents publics la portée esthétique et théorique (même si l’homme ne fut pas un théoricien) de son engagement, le relier aussi à d’autres pratiques contemporaines pour mieux en voir la spécificité. Organisée autour de quelques thèmes (ne visant pas à l’exhaustivité), l’exposition comprendra une soixantaine de peintures et une centaine de dessins.

 

Informations :

EXPOSITION DU 01 JUILLET AU 17 SEPTEMBRE 2017

Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous pour les groupes

Friche culturelle L’antre-peaux
26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
Tél. 02 48 50 38 61

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique.

Retrouvez toute l ‘actualité artistique sur Newsarttoday.tv

Les éditions PATOU, partenaire de Newsarttoday.tv

 

Captation/Réalisation/Montage : Quentin Maréchal

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !