Tourbillons – ISABEL ESPINOZA

1 029 vues

17/04/2014 - 17/05/2014

A Propos de

Empreintes d’une grande subtilité, les oeuvres sur papier d’Isabel Espinoza, hautement symboliques, sont autant de réfléxions sur la notion d’identité à l’heure de la mondialisation.

Dans sa nouvelle série TOURBILLONS, l’artiste équatorienne Isabel Espinoza poursuit ses recherches plastiques, où le support (toile ou papier) tient une place de choix. Transparences subtiles, blancs qui se chevauchent, les textures se conjuguent avec la matière et le mouvement du support. « S’apaiser, passer outre la raison. S’immiscer dans le silence des profondeurs du blanc. » C’est à partir de ces quelques mots que l’artiste présenta sa dernière exposition. (…) De temps à autre, des murmures émanent du silence, à d’autres moments des présences mystérieuses rôdent dans l’espace. S’appuyant sur sa formation de sculpteur ainsi que son expérience de scénographe, Isabel Espinoza est en perpétuel dialogue avec l’espace, le vide. Une fois les premières impressions passées (…), on est saisi par la teneur hautement symbolique de ces oeuvres, où il est profondément question d’identité et de mouvement. Au cours de ses séries précédentes, nous étions presque toujours face à des figures condensées, centrées, sortes de boucliers symbolysant l’identité intîme de l’être humain. Aujourd’hui, les éléments de cette forme se propagent sur l’espace de travail, au point de le recouvrir presqu’intégralement. Isabel Espinoza aime dire que « l’art est un territoire de liberté : plus qu’une clef d’évasion, il s’agit d’une clef d’introspection, d’une pulsion qui nous renvoie aux confins même de la vie.» Ses oeuvres résonnent également comme une réfléxion sur notre monde et les rapports entre les hommes. Monde au sein duquel l’identité, du fait de la mondialisation, se trouve totalement bouleversée, au profit d’un ordre établi par les moyens de communication.

Gustavo Quilín

Infos tirées du site web de la galerie : http://galerie-lazarew.tumblr.com/post/82193853593/isabel-espinoza-tourbillons

 

Infos pratiques :

GALERIE LAZAREW PARIS
14 rue du Perche – 75003 Paris
+33 1.44.61.28.73
paris@galerie-lazarew.fr

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !