Tomasz Kowalski – Prix Guerlain

1 528 vues

26/03/2014 - 31/03/2014

A Propos de

Le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain au Salon

Réservé aux artistes, français ou étrangers, habitant ou non en France, mais entretenant avec la France un lien culturel privilégié, ce prix a pour but de favoriser la place du dessin dans le monde de l’art et de permettre aux artistes de poursuivre leur travail de création (œuvre unique sur papier ou carton, utilisant crayon, fusain, sanguine, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre… incluant les collages et le dessin mural et excluant les procédés informatiques et mécaniques).
Les candidats sont sélectionnés par une commission composée des deux fondateurs, Daniel et Florence Guerlain, et quatre membres choisis en raison de leur compétence et de leur intérêt pour l’art contemporain : Jonas Storsve, conservateur en chef du cabinet d’art graphique du musée national d’art moderne, Carel van Tyull, ancien conservateur du cabinet d’art graphique du musée du Louvre, Emmanuelle Brugerolles, conservateur du cabinet d’art graphique de l’Ecole des Beaux-Arts et Gabrielle Salomon, collectionneur.
A la suite d’un travail de rencontres avec les artistes, de visites d’ateliers et d’analyse, la commission sélectionne 3 artistes dont l’œuvre est présentée à un jury composé de 9 collectionneurs privés étrangers et français qui sera chargé de désigner le lauréat. Le jury change à chaque édition du prix.
Cette année les membres du jury sont : Stanislas d’Alburquerque (France), Monica d’Amato (Italie), Luiz Mussnich (Brésil), Sydney Picasso (France), Jean-Edouard Van Praet (Belgique), Marc Robelin (France), Christine Zhao (Chine), Daniel et Florence Guerlain.
Les 3 artistes sélectionnés pour le prix 2014 sont Martin Assig (Allemagne), Matt Bryans (Royaume-Uni) et Tomasz Kowalski (Pologne) (voir article « Invités du Salon »)
L’annonce du lauréat aura lieu le jeudi 27 mars 2014 à 13h00 lors du Salon du dessin au Palais de la Bourse. Celui-ci recevra une dotation de 15.000 euros, les deux autres artistes en lice recevront chacun 5.000 euros.
Une œuvre de l’artiste lauréat est offerte par la Fondation au musée national d’art moderne – centre Pompidou.
Enfin, Neuflize OBC, Maison Guerlain, Axa art, Loticis, Le Chêne Vert, Artcurial, les Beaux-Arts de Paris, Château Seguin, Champagne Bruno Paillard, le Salon du dessin et le Cercle des amis de la Fondation apportent leur soutien au Prix de Dessin Contemporain.

Tomasz Kowalski est né en 1984 à Szczebrzeszyn, en Pologne. Il a étudié à l’Académie des beaux-arts de Cracovie, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Ses premières expositions remontent à 2007 et il a déjà bénéficié d’un solo show au Centre d’Art contemporain de Varsovie. Il fait partie des collections du Centre Pompidou, du Frac des Pays de la Loire, du MUMOK de Vienne et du MOCAK de Cracovie. Il est représenté par les galeries Carlier Gebauer, à Berlin et Tim Van Laere, à Anvers. En 2014, Tomasz Kowalski aura une exposition personnelle au CAM de Saint-Louis, aux Etats-Unis.

Infos pratiques :

Palais de la Bourse – Palais Brongniart

Place de la Bourse

75002 PARIS
(entrée rue Vivienne)
Parking:

Parking Bourse (600 places)
Métro :
ligne 3 – station « Bourse »
ligne 8 – station « Grands Boulevards »
ligne 9 – station « Grands Boulevards »

Lignes de bus :
20 – 39 – 48 – 67 – 74 – 85

Horaires : 12h00 – 20h30

du mercredi 26 au lundi 31 mars 2014 inclus

Fermeture le lundi 31 mars à 20h00

Nocturne le jeudi 27 mars jusqu’à 22h00

Billets d’entrée :

15 €, catalogue inclus

Tarif jeunes : 7,50 € pour les étudiants et – de 18 ans

 

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

 

 

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !