streetart gare du nord

573 vues

27/05/2015 - 08/07/2015

A Propos de

700 000 voyageurs quotidiens contemplant des fresques murales en graffiti sur plus de 1500 m², voilà le projet fou que sont en train de réaliser le collectif Quai 36, un groupe d’amis souhaitant promouvoir l’art urbain, en collaboration avec la SNCF.

Les artistes sélectionnés par le collectif se voient offrir plus de dix emplacements de la gare du Nord, qui est traversée tous les jours par des milliers de voyageurs, l’équivalent des visites du Grand Palais en six mois. Ce projet réussi la prouesse de démocratiser l’art dans un lieu a priori peu propice au domaine esthétique : la revalorisation de l’espace public oblige le voyageur à prendre le temps de regarder. Dorénavant, on lève la tête dans ce temple du voyage qui devient lieu d’exposition et plus seulement de passage. Les artistes confrontent calme et créativité au stress et à la rapidité emblématiques de la gare autour d’un thème précis : les visages de la gare. Jonas, l’un des initiateurs du projet, dit lui-même qu’il s’agit de « repenser le rapport à l’espace public en y apportant de l’art ».

Le quai 36 fut pendant longtemps la porte d’entrée de Paris pour les membres du collectif 36, qui récupère ainsi ce nom en hommage à ce lieu. Artiste Ouvrier, Baske Tabetrue, Btoy, Dourone, Fafi, Gregos, Jana & Js, Jérôme Mesnager, Kool Koor, Koralie, Levalet, Louis Masaï, Pioc PPC, Solylaisse et SP38 sont les artistes sélectionnés pour ce projet, qui leur permet à la fois d’embaumer le quotidien, et de leur donner de la visibilité.

Texte de Camille Debacq Reportage d’Alessio Boselli   

Infos pratiques :
Art Résidence, le street art à la Gare du Nord
Du 27 mai au 8 juillet 2015
Lieu : Gare du Nord
Déambulation libre
En savoir plus sur
http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/85247-art-residence-le-street-art-a-la-gare-du-nord#9x7TAZELZAfcdsMC.99

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !