Sonia Delaunay – Musée d’Art Moderne.

1 353 vues

17/10/2014 - 22/02/2015

A Propos de

 

Née en 1885 à Odessa en Ukraine, Sonia Delaunay est est une peintre phare du XX ème siècle. Après avoir étudié les Beaux-Arts en Allemagne, Sonia Delaunay se lance dans la peinture avec comme principale inspiration, la peinture de Gauguin. La couleur va petit àpetit devenir importante dans son art. Les contrastes de couleurs dans ses portraits forgent les expressions des modèles.

Elle s’oriente plus tard vers l’abstraction, sous l’influence de son époux Robert Delaunay. Ils vont ensemble créer le simultanisme qui joue sur la dynamique des couleurs et du mouvement. le logement des Delaunay va devenir leur galerie personnelle. ils vont y adapter leur système de simultanisme et vont exposer leurs propres oeuvres.

Suite à la guerre, les Delaunay partent s’installer en Espagne puis au Portugal où ils intègrent le milieu de l’avant garde artistique. Lors de ses séjours en terre ibérique, Sonia Delaunay a pu découvrir le flamenco, thème qui deviendra central pour sa série d’oeuvres Chanteurs flamencos  et sa série Danseuses. 

A côté de sa peinture, Sonia Delaunay se passionne pour la création de textiles. Elle se met à dessiner des robes, des cravates ainsi que d’autres vêtements qui rappellent sa peinture. Les couleurs sont vivantes, les motifs sont asymétriques, les formes sont destructurées. La plupart de ses habits ont une influence évidente de l’Egypte Antique. En France elle installe son atelier de création de mode qui se nommera : Simultané.

Après la mort de son mari et à la fin de la guerre, Sonia Delaunay reprend la peinture. Sa peinture observe de nouveaux changements et elle s’inspire de ses créations textiles. Elle expérimente de nouvelles combinaisons de formes et de couleurs et décide de laisser une place plus grande au noir. La gouache va prendre une importance plus grande à la fin de sa vie, presque toute ses oeuvres seront faites à la gouache.

 

Elle sera reconnu en 1975 apres avoir reçu la distinction d’officier de la legion d’honneur.

Voix Off écrite par la  journaliste Elisabeth Petibon

 

Infos pratiques :

« Les couleurs de l’abstraction »

Du 17 Octobre 2014 au 22 Février 2015

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

11 avenue de Président Wilson

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi de 18h à 22h.
Fermé lundi et jours fériés.

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !