Groupe Legendre – siège social

1 908 vues

03/10/2013 - 03/01/2114

A Propos de

Le groupe Legendre (entreprise de BTP et de promotion immobilière) est implanté dans le Grand Ouest et en Ile-de-France. Il se compose de 16 filiales réunissant 5 métiers : construction, ingénierie, matériaux de construction, immobilier et énergies renouvelables.

Son siège si situe à Rennes au sein d’un bâtiment manifeste réalisé par l’agence Unité.

Sa commande artistique initiée par sa filiale OTI Promoteur dans le cadre de la réhabilitation de New Way Mabilais constitue sa seconde expérience engagée auprès de la création contemporaine. En 2011, une oeuvre de Nicolas Milhé investissait en effet le hall du nouveau siège de l’entreprise . Depuis cette date, Mélanie Rio, directrice de la galerie melanieRio à Nantes, intervient auprès du Groupe en tant que consultante artistique. Elle s’investit en effet depuis plusieurs années années à favoriser l’intervention d’artistes de renommée internationale au sein de réalisations architecturales de haut niveau afin de créer du lien entre une Cité et un artiste.

 Un bâtiment manifeste de l’agence unité

Le choix du Groupe Legendre, en 2007, de s’implanter sur le site Courrouze affirmait sa volonté  d’intégrer pleinement une démarche environnementale. En effet, la ZAC Courrouze, ZAC communautaire de Rennes Métropole, est la ZAC « d’expérimentation » en ce domaine.

L’objectif des bâtiments basse consommation (BBC) s’inscrivait déjà dans la volonté du groupe d’acquérir le savoir-faire et la maîtrise de la construction de programmes de bâtiments à faible consommation énergétique ainsi que dans celle de constituer un patrimoine propre de logements ou de bureaux.

Le parti pris architectural avec la maîtrise d’oeuvre (cabinet JC Pondevie etb agence Unité) consistait alors à mettre en valeur le béton, représentatif du métier de base du Groupe, par la réalisation de façades en béton brut. Ce parti pris impliquait une isolation par l’intérieur et donc l’utilisation généralisée de rupteurs de ponts thermiques afin d’atteindre les objectifs énergétiques.Le groupe intégra les lieux en 2011.

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art.

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !