SHIFTERS – GALERIE GB AGENCY

1 495 vues

31/01/2015 - 21/03/2015

A Propos de

L’exposition « Shifters : Signalement en Amérique latine et en Europe de l’Est » dont la commissaire est Florencia Chernajovsky met en avant les travaux des artistes des années 60 et 70. L’envie d’échapper à la dictature et à la censure ainsi que la réorientation de la perception de la réalité en (dé)signant, (dé)marquant et (dé)plaçant quelque chose réunissent les créateurs des deux continents. L’ensemble des documents qui rappellent les actions des artistes sont exposés dans la galerie gb agency jusqu’au 22 mars 2015.

Le nom « Shifters » vient de l’idée dite par Michel Certeau. Ce philosophe français a proposé des stratégies d’appropriation et de réemploi des objets. Ces manœuvres sont appelées la pratique de l’écart ou le « pas de côté » ( »shift » en anglais). L’exposition indique les manières variées et non stéréotypées que les artistes ont conçu pour user des produits culturels courants. Le film de Juan Downey intitulé « Shifters » donne aussi le ton important pour l’ensemble des travaux réunis dans la galerie GB Agency. Il ouvre l’exposition et montre comment l’artiste a fait partie du mouvement d’indication.

Pour parler du signalement en Amérique latine et en Europe de l’Est, Florencia Chernajovsky a choisi des figures pionnières du signalement gestuel comme Luis Camnitzer, Edgardo Antonio Vigo et Tomislav Gotovac. On peut y retrouver aussi les documents qui rappellent les actions faites parles sculptures vivantes d’Alberto Greco et Stano Filko. On n’oublie pas d’usage de la ligne, l’œuvre de Jirí  Kovanda, Edward Krasiński,Mladen Stilinović et Horacio Zabala.  

Infos pratiques :

gb agency

18, rue des 4 fils – 75003 Paris

Tel: +33 (0)1 44 78 00 60

E-mail: gb@gbagency.fr

http://www.gbagency.fr/

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !