SHIFTERS – GALERIE GB AGENCY

2.1K vues

31/01/2015 - 21/03/2015

A Propos de

L’exposition « Shifters : Signalement en Amérique latine et en Europe de l’Est » dont la commissaire est Florencia Chernajovsky met en avant les travaux des artistes des années 60 et 70. L’envie d’échapper à la dictature et à la censure ainsi que la réorientation de la perception de la réalité en (dé)signant, (dé)marquant et (dé)plaçant quelque chose réunissent les créateurs des deux continents. L’ensemble des documents qui rappellent les actions des artistes sont exposés dans la galerie gb agency jusqu’au 22 mars 2015.

Le nom « Shifters » vient de l’idée dite par Michel Certeau. Ce philosophe français a proposé des stratégies d’appropriation et de réemploi des objets. Ces manœuvres sont appelées la pratique de l’écart ou le « pas de côté » ( »shift » en anglais). L’exposition indique les manières variées et non stéréotypées que les artistes ont conçu pour user des produits culturels courants. Le film de Juan Downey intitulé « Shifters » donne aussi le ton important pour l’ensemble des travaux réunis dans la galerie GB Agency. Il ouvre l’exposition et montre comment l’artiste a fait partie du mouvement d’indication.

Pour parler du signalement en Amérique latine et en Europe de l’Est, Florencia Chernajovsky a choisi des figures pionnières du signalement gestuel comme Luis Camnitzer, Edgardo Antonio Vigo et Tomislav Gotovac. On peut y retrouver aussi les documents qui rappellent les actions faites parles sculptures vivantes d’Alberto Greco et Stano Filko. On n’oublie pas d’usage de la ligne, l’œuvre de Jirí  Kovanda, Edward Krasiński,Mladen Stilinović et Horacio Zabala.  

Infos pratiques :

gb agency

18, rue des 4 fils – 75003 Paris

Tel: +33 (0)1 44 78 00 60

E-mail: gb@gbagency.fr

http://www.gbagency.fr/

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !