Sheng Qi – Galerie Daniel Besseiche

1 044 vues

20/11/2014 - 24/01/2015

A Propos de

 

Sheng Qi est un artiste Chinois né en 1965. Il se lance dans le milieu artistique après avoir obtenu son diplôme à l’académie d’Art et de Design à Pekin ainsi que son diplôme au College of Arts and Design de Londres. Il Travaillera entre l’Italie, l’Angleterre et la Chine.

Dans l’exposition de la galerie Daniel Besseiche, Sheng Qi affiche des oeuvres qui sont spécifiques aux manifestations de Tian’anmen de 1989 qui s’élevaient contre la corruption. Cet évènement chinois provoqua un grand nombre de victimes. Pour marquer son adhésion aux manifestations, Sheng Qi se coupa le petit doigt de la main gauche et l’enterra dans un pot de fleurs en signe de prostestation. Cela lui permis d’acquérir une certaine notoriété. Depuis, il à incorporé cet acte dans ses oeuvres picturales et photographiques. Il est aujourd’hui très fier de cet acte d’automutilation.

Les manifestations de Tian’anmen auront alors profondément marqué Sheng Qi. Il ne cesse d’illustrer sous différents points de vue les protestants de place Tian’anmen. Il met en image les souffrances de la population chinoise, qu’ils soient protestants, citoyens ordinaires ou encore figures féminines prises en otage. Sheng Qi fait réagir le spectateur par l’omniprésence du rouge symbole du sang, de la souffrance qui contraste avec le gris plus terne. L’ombre de Mao hante beaucoup de ses toiles montrant qu’il marque toujours les esprits.
Sheng Qi nous montre également que malgré la croissance économique que vit la Chine, la plupart des citoyens vivent dans la misère et que cette seule réalité ne reflète pas l’évolution du pays.

 

Infos pratiques :

Oeuvres de Sheng Qi

Du 20 Novembre 201 au 17 Janvier 2015

Galerie Daniel Besseiche

33 rue Guénégaud 75006 Paris

Ouvert tous les jours de 11h à 19h.

contact : 01 40 46 08 08

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !