Sheng Qi – Galerie Daniel Besseiche

1 643 vues

20/11/2014 - 24/01/2015

A Propos de

 

Sheng Qi est un artiste Chinois né en 1965. Il se lance dans le milieu artistique après avoir obtenu son diplôme à l’académie d’Art et de Design à Pekin ainsi que son diplôme au College of Arts and Design de Londres. Il Travaillera entre l’Italie, l’Angleterre et la Chine.

Dans l’exposition de la galerie Daniel Besseiche, Sheng Qi affiche des oeuvres qui sont spécifiques aux manifestations de Tian’anmen de 1989 qui s’élevaient contre la corruption. Cet évènement chinois provoqua un grand nombre de victimes. Pour marquer son adhésion aux manifestations, Sheng Qi se coupa le petit doigt de la main gauche et l’enterra dans un pot de fleurs en signe de prostestation. Cela lui permis d’acquérir une certaine notoriété. Depuis, il à incorporé cet acte dans ses oeuvres picturales et photographiques. Il est aujourd’hui très fier de cet acte d’automutilation.

Les manifestations de Tian’anmen auront alors profondément marqué Sheng Qi. Il ne cesse d’illustrer sous différents points de vue les protestants de place Tian’anmen. Il met en image les souffrances de la population chinoise, qu’ils soient protestants, citoyens ordinaires ou encore figures féminines prises en otage. Sheng Qi fait réagir le spectateur par l’omniprésence du rouge symbole du sang, de la souffrance qui contraste avec le gris plus terne. L’ombre de Mao hante beaucoup de ses toiles montrant qu’il marque toujours les esprits.
Sheng Qi nous montre également que malgré la croissance économique que vit la Chine, la plupart des citoyens vivent dans la misère et que cette seule réalité ne reflète pas l’évolution du pays.

 

Infos pratiques :

Oeuvres de Sheng Qi

Du 20 Novembre 201 au 17 Janvier 2015

Galerie Daniel Besseiche

33 rue Guénégaud 75006 Paris

Ouvert tous les jours de 11h à 19h.

contact : 01 40 46 08 08

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !