SEBASTIAN BLACK – GALERIE BALICE HERTLING

738 vues

23/04/2015 - 23/05/2015

A Propos de

SEBASTIAN BLACK – GALERIE BALICE HERTLING

 

Sebastian Black renouvelle la définition de la forme dans sa nouvelle exposition 3 New Shapes à la galerie Balice Hertling. L’artiste joue sur les jeux de perception, de formes et d’échelles avec ses trois nouvelles formes.

La forme 1 évoque le paravent, mais les motifs apparaissent à même la surface en accordéon : au spectateur d’interpréter les formes suscitées par les points noirs répartis ça et là sur le papier. L’usage initial du paravent, qui est de cacher pour susciter l’imagination, est détourné. Le blanc et le noir s’allient dans un ensemble harmonieux de valeurs et d’épuration. Une tension s’instaure entre transparence et opacité, le papier devient écran et les points prennent vie.

Les deux autres œuvres mettent en scène une folie des grandeurs : l’immensément grand et l’immensément petit s’affrontent et dialoguent dans un échange ironique d’échelle. Le bâtiment du ministère des finances devient un bureau de la Chase Bank et inversement, leur point commun étant leurs formes respectives similaires, qui s’alternent dans le lieu d’exposition ou sur la maquette d’un paysage montagneux. Les deux formes se ressemblent et arrivent à évoquer chacune l’univers respectif de l’autre.

Les œuvres de Sebastian Black parviennent à susciter perplexité et méditation. Cette esthétique de la vacuité tend à déstabiliser le spectateur et détonne par son silence. Sebastian Black offre un univers protéiforme, aux influences mythologiques, allégoriques et informatiques au profit d’une expérience sensorielle et artistique hors du commun.

 

Camille Debacq

 

Infos pratiques :

3 new shapes

Du 23 avril au 23 mai 2015

Galerie Balice Hertling

47 Bis Rue Ramponeau

75020 Paris

Tél : 01 40 33 47 26

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !