Sean Scully – Galerie Lelong

6 345 vues

12/10/2016 - 19/11/2016

A Propos de

Sean Scully a choisi d’intituler sa nouvelle exposition à la Galerie Lelong Metal. Par ce mot, il nous invite à voir le support caché sous la peinture. Il révèle ce matériau qui réfléchit la lumière, élément central de son travail. Le métal, souvent prisé par les artistes minimalistes dans les années 60, nous rappelle que si la peinture de Scully manifeste une extrême sensibilité elle n’en reste pas moins construite et économe de moyens, organisée selon un dispositif rigoureux de carrés, rectangles, bandes horizontales et verticales. Sean Scully utilise l’acier pour ses sculptures, l’aluminium et le cuivre pour ses peintures. Sur ces métaux, la peinture glisse, le pinceau se déplace plus vite que sur une toile et l’ensemble gagne en animation. Souvent le support est mis à nu et la lumière, alors reflétée, devient une autre couleur dans la composition.

Cette rapidité d’exécution a favorisé chez Scully une évolution vers plus de souplesse et de liberté. Installé désormais aux environs de New York, le grand atelier où il travaille donne sur un jardin à la végétation dense traversé par un ruisseau, si naturellement évocateur du jardin de Monet, que Scully a fait réaliser, pour le franchir, un pont japonais sur le modèle de celui de Giverny. Avec le jardin, c’est la nature qui est entrée dans la peinture de Scully : lumière, mouvement de l’air et des feuilles ; une plus large respiration, de nouveaux accords chromatiques qui laissent penser que le souvenir de Monet n’est pas loin.

A 71 ans, Sean Scully jouit d’une reconnaissance internationale concrétisée par d’importantes rétrospectives qui ont eu lieu dans les plus grands musées du  monde : Francfort, Paris, Vienne, New-York, Philadelphie, Barcelone, Sao Paulo, Pékin, Shanghai, Munich, Dublin… Ses œuvres font partie des collections privées et publiques parmi les plus prestigieuses, notamment le Metropolitan Museum of Art, la Tate Gallery, le MNAM Centre Pompidou, le Guggenheim Museum de New York. En 2017, il sera notamment exposé au Hirshhorn Museum de Washington.

Source : http://www.galerie-lelong.com/fr/expositions.html

Musique : http://www.bensound.com/royalty-free-music/track/better-days

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou  sont partenaires de NewsArtToday.tv

Infos pratiques

Du 12 octobre au 19 novembre 2016

13 rue Tehéran, 75008 Paris, France.

Tel : 01 45 63 13 19

Horaires d’ouverture :
Du Mardi au Vendredi :
De 10h30 à 18h
Le Samedi :
De 14h à 18h30

Réalisation : Jean-Baptiste Pigneur et Charlotte Maillard

Montage : Jean-Baptiste Pigneur

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !