SARAH MORRIS – LONGCHAMP

4 254 vues

01/10/2014 - 01/10/2015

A Propos de

SARAH MORRIS – LONGCHAMP La maison Longchamp a fait appel à l’artiste Sarah Morris pour réinterpréter son sac iconique Le Pliage à l’occasion des 20 ans de la ligne.En vingt ans à peine, Le Pliage® de Longchamp est devenu un symbole international d’élégance et d’esprit citadin, sans cesse en mouvement. Les femmes du monde entier se sont approprié cette création à la fois classique et moderne.

4.Le Pliage_Edition Limitee_01

Parfait pour tous les jours, Le Pliage® est léger comme une plume, se plie au format d’un livre de poche, et s’avère suffisamment résistant pour garder près de soi tous les indispensables du quotidien. Expression triomphale de la couleur, quintessence du style, Le Pliage® rend hommage à l’élégance parisienne et illustre toute l’excellence du savoir-faire artisanal français. Telle une toile vierge, terrain fertile qui donne libre cours à l’imagination, Le Pliage ® invite à l’innovation et aux recherches artistiques. Tout au long de son histoire, des artistes renommés tels que Tracey Emin, Jeremy Scott et Mary Katrantzou ont imaginé des collections en édition limitée, ouvrant une nouvelle dimension à leurs propres champs d’expérimentation. À ce jour, plus de 30 millions de sacs Le Pliage ® ont été vendus à travers le monde. Plus de 30 millions de modèles d’inventivité, de flexibilité et d’élégance en mouvement.

6.Le Pliage_SM Palette_01 

LE PLIAGE® Édition limitée
La collection Sarah Morris comprends un sac Le Pliage ® en série limitée haut en couleur, inspiré d’un tableau de l’artiste de la série « Rio ». Ce sac shopping en cuir, limité à 125 exemplaires, a été créé dans un format particulier : un carré, qui rappelle les toiles que Sarah Morris utilise habituellement pour ses créations. Ce sac est réalisé dans un somptueux cuir de veau lisse extrêmement souple lui permettant de se plier. Ils sont tous signés par l’artiste.

LE PLIAGE® Eclipse
Lors de sa collaboration avec Longchamp, Sarah Morris a été fascinée par le fait que Le Pliage ® est à la fois produit à la main et en grand nombre. Elle a donc repensé Le Pliage ® nylon pour créer un sac blanc, reproduisant un extrait du tableau Total Annual Solar Eclipse. Les deux tailles offrent deux réinterprétations en volume de l’oeuvre. Sarah ne tarit pas d’éloges sur le succès universel du sac Le Pliage ® : « On le voit partout, dans tous les pays, porté, utilisé par tout type de gens qui n’ont absolument rien en commun, à part ce sac. »  

LE PLIAGE® SM palette
Le Pliage ® se décline dans un arc-en-ciel de couleurs, qui sont justement l’axe de travail de Sarah Morris. L’artiste signe huit teintes sur mesure, toutes disponibles avec des poignées blanches ou noires. Les pastels délicats, Tendre Turquoise, Jaune Poussin, Rose et Gris Clair se mêlent aux teintes vives, Trèfle, Rouge et Bleu, ainsi qu’à un Noir Classique, dans une collection qui saura mettre en valeur toutes les garde-robes.

 

Cinq questions à Sarah Morris  

Quelle a été votre approche, lorsque vous avez créé cette collection pour Longchamp ?
Sarah Morris: Mon premier projet était de modifier complètement la palette de couleurs du sac Le Pliage ®,et de créer une palette spécifique avec mes propres couleurs. Le second était de prendre l’une de mes compositions et de la transférer sur les versions cuir et nylon du sac. Pour le sac en cuir Le Pliage ® Edition Limitée, Longchamp a créé une forme carrée spéciale qui reflète ma façon de travailler habituelle. Pour la version nylon j’ai utilisé une peinture de ma série « Rio », qui s’appelle Total Annual Solar Eclipse.

Comment avez-vous choisi ces couleurs ?
Sarah Morris: Il y a un élément très objectif qui fait appel à mes expériences personnelles : par exemple un certain mandarine que j’ai vu sur un échafaudage à Los Angeles, ou le vert très particulier d’une chips étrange que l’on sert sur la plage d’Ipanema. Et puis il y a une approche plus émotionnelle : il y a des couleurs auxquelles je suis sensible, qui disent comment j’envisage la couleur, comment j’aimerais que les autres l’utilisent.

Comment avez-vous choisi cette oeuvre en particulier pour Le Pliage ® dans sa version toile ?
Sarah Morris: Elle joue avec l’idée d’un diagramme de Venn et du cycle lunaire. Si chaque personne est un cercle, je m’intéresse au mouvement de sa trajectoire au travers de la ville. C’est un thème sur lequel j’ai travaillé plusieurs fois. L’oeuvre joue sur l’idée de diagrammes, de mouvement et de perception, et montre comment différentes catégories se chevauchent. On voit également cela avec le sac Le Pliage ® : il bouge avec les gens, qui eux-mêmes partagent des points communs et interagissent entre eux.

Quels étaient les contraintes ou les défis de transférer une oeuvre grand format sur un petit sac ?
Sarah Morris: À part la contrainte de passer d’une très grande toile à une toile petite en comparaison, aucun. C’était passionnant. J’aimerais bien pouvoir faire ça avec mes peintures, en miniature, avant de les créer. Parfois, c’est à la fin du processus que je vois qu’il faut changer un élément, et je dois tout recommencer pour pouvoir modifier cet élément précis. Là, je pouvais voir chaque étape du processus, c’était comme voir le patron d’une peinture. Voir chaque couleur s’appliquer séparément : seulement le jaune, puis seulement l’orange, c’était intéressant. J’adore le procédé sérigraphique et sa manière de fixer la couleur.

 Comment se passe votre travail avec Longchamp et avec Sophie Delafontaine ?
Sarah Morris: Longchamp est une entreprise familiale très bien implantée dans le monde entier. Je m’intéresse aux flux entre les villes les pays, et aux fluctuations dans le temps, or Longchamp est un formidable exemple en la matière. Le savoir-faire qui fait partie intégrante de l’héritage de la marque me tient également à coeur, car je recherche la précision dans tout ce que j’entreprends. J’ai rencontré Sophie au début du projet, puis nous nous sommes revues lorsqu’elle a pu venir à mon atelier avec les maquettes de sacs possibles. Elle et l’équipe Longchamp m’ont apporté tout leur soutien en respectant ma liberté de créer.

 

 

Pour plus d’information : www.longchamp.com

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !