Salon d’automne 2016

4 880 vues

13/10/2016 - 16/10/2016

A Propos de

Le Salon des salons artistiques
Accueille le public Parisien sur les Champs‐Élysées, du 13 au 16 octobre prochain.
Moment incontournable de la vie culturelle parisienne, créé en 1903, le Salon d’Automne a participé à tous les courants artistiques majeurs depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, en accueillant, les artistes contemporains prestigieux comme les talents prometteurs !
Du Grand Palais au Petit Palais, le Salon des salons artistiques se tient depuis cinq ans sur les Champs‐Élysées entre les places Clemenceau et Concorde. Il réunit sous un immense chapiteau de 3200m2 ses différentes sections de peinture, sculpture, gravure, architecture, photographie, vidéo, dessin, art environnemental, affiches, livres d’artiste, art digital… Plus de 1000 oeuvres sont exposées, gratuitement pour le grand public, offrant une étonnante palette de pluridisciplinarité artistique.
870 artistes, nationaux et internationaux venus de plus de 44 pays, Allemagne, Japon, Chine, Vietnam, Biélorussie, Sénégal etc…, tous passionnés par leur art, investissent cette année encore le coeur de la Capitale, développant ainsi au fil des temps une force créative unique sans cesse renouvelée et enrichie .
Pour cette 113e édition, les projecteurs se tournent vers les invités d’honneur : tout d’abord un collectif de jeunes créateurs africainssélectionnés à la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Dakar 2016 au Sénégal, soutenus par le célèbre sculpteur et académicien Ousmane Sow.
En marge de l’exposition, le Think Tank « Un nouveau départ pour l’Afrique » (NDPA) organise conférences et débats le 16 octobre 2016.
L’éminent romancier prix Goncourt (2008), cinéaste reconnu par la critique et talentueux calligraphe franco‐afghan, en exil en France, Atiq Rahimi sera le parrain de cette édition 2016.
Pour la première fois, le Salon met à l’honneur le travail époustouflant du grand caricaturiste américain Jason Seiler, marquant l’infinie liberté que tout artiste peut se permettre d’avoir dans son oeuvre.
Ponctuant ces quatre journées, une importante programmation culturelle, enrichit l’exposition de débats, conférences, concerts, lectures, auxquels le public est largement convié.
Collectif d’artistes réunis en association reconnue d’utilité publique, le salon est constitué d’un comité d’administration de 28 personnes bénévoles autour de 20 sections à la sélection rigoureuse, réunissant plusieurs centaines de sociétaires et exposants venus de l’extérieur, dans le respect de son éthique initiale, la fraternité des arts et des artistes.
Le Salon est ouvert de 11h à 19h du Jeudi 13 octobre au Dimanche 16 octobre 2016 ‐Entrée : gratuite
Renseignements : www.salon‐automne.com ‐ Facebook : salon‐automne 2016
Contact : info@salon‐automne.com ‐ Tel : 01 43 59 46 07
Contact Presse : Véronique Skrotzky : communication@salon‐automne.com ‐ Tel : 07 87 21 72 42

Source : https://www.salon-automne.com/salon-dautomne-2016-du-13-au-16-octobre-sur-les-champs-elysees/

Musique : http://www.bensound.com/royalty-free-music/track/moose

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou  sont partenaires de NewsArtToday.tv

Infos pratiques

du 13 au 16 octobre 2016

de 11h à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 22h

Exposition sur les Champs-Elysée.

ENTREE LIBRE.

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !