Romina De Novellis – Galerie Laure Roynette

3 519 vues

10/10/2013 - 23/11/2013

A Propos de

Romina de Novellis

La Galerie Laure Roynette présente les oeuvres récentes de l’artiste performeuse Romina de Novellis « Wool and Roses – Trilogie de l’enfermement ». Par ces créations, elle réactive les sources de la performance en continuant sur les traces de Marina Abramovic et d’autres performeurs aussi radicaux à mettre au centre de l’oeuvre le corps comme sujet.

Sur Romina de Novellis le critique d’art Marc Lenot écrit :

« Le travail de Romina de Novellis – et en particulier les trois performances présentées dans ce livre, La Veglia, évoquée ci-dessus, La Gabbia (où, enfermée nue dans une cage grillagée au milieu d’un jardin, elle en recouvre peu à peu les parois de roses blanches qui la dérobent progressivement aux regards, et ainsi la libèrent) et La Pecora (où, toujours nue, elle construit un labyrinthe arachnéen en cardant un amas de laine dans la cour d’un hôtel particulier, sans pouvoir s’en extraire) – tourne autour de l’enfermement du corps, des efforts incessants pour le libérer et de l’impossibilité inéluctable d’y parvenir. On peut y percevoir un discours féministe, mais c’est bien plus que le corps de la femme qui est en jeu ici, c’est l’universalité du corps souffrant. On peut y déchiffrer une dimension sociale et politique, une évocation de l’enfermement du travailleur dans la société moderne, mais c’est bien plus qu’une allégorie sociale contemporaine, c’est la tragédie éternelle de l’homme prisonnier de sa condition. « 

Romina De Novellis, performeuse italienne, née à Naples a vécu très tôt à Rome. Après des année dédiées à la danse et au théâtre, diplômée à la Royal Academy of Dance of London, elle continue ses études au DAMS de l’Université de Rome 3. Elle vit à Paris, doctorante en Anthropologie et Sociologie à l’EHESS de Paris avec une thèse an Anthropologie du corps. Elle travaille sur le concept du corps en procession installé dans l’espace publique et métropolitain et suivi par le regard des passantes. Le geste est au centre des ses tableaux vivants. L’artiste veut représenter comment un état de transe, d’aliénation et de folie peuvent se manifester sur le corps surtout dans des conditions humaines précaires et aux marges de la société (liées au travail, aux relations sociales et familiales). Femmes, Saintes, Filles, Icônes de la vie quotidienne … les protagonistes du travail de Romina De Novellis viennent de l’anthropologie et de l’ethnomusicologie et deviennent un message social.

Entretiens avec Elisabet PETIBON

20 rue de Thorigny

75003 Paris
+33 (0) 6 08 63 54 41

Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

http://www.galerie-art-paris-roynette.com/

Retrouvez toutes les expositions sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur compositeur, pour la musique.

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !