REMY UCHEDA – JEUNE CREATION 2013

1 155 vues

09/11/2013 - 17/11/2013

A Propos de

REMY UCHEDA expose à Jeune Creation,

artiste français, né en 1969, Il vit et travaille à Paris

Objets chorégraphie activation, équilibres, entre sculpture, outil et performance, performance, art process, objet au questionnement.

Si Rémy Ucheda s’est fait reconnaître en tant que sculpteur son œuvre se développe aussi aux limites de la danse et de la performance.

Les liens intrinsèques qu’il élabore entre ses disciplines de prédilection voient ses œuvres mises à l’épreuve des corps qui se frottent à leur surface. Il utilise souvent les mêmes types d’objets : antenne, séchoir, galerie de voiture, barrière, pneus. Sa pratique de leur modification se rapproche le plus souvent de ready made modifiés par pliage ou déréalisations sur le mode fragmentaire. Il s’implique dans une pratique de type minimale qui réduit  ce même type d’objet à sa seule structure élémentaire. Ses interventions les renouvellent dans le change de réfèrent que son action leur impose.

Son autre préoccupation consiste à matérialiser les traces de l’expérimentation physique et sensorielle des sculptures par le spectateur. L’objet détourné de son champs d’utilité se voit dissocié de sa surface, de sa dépouille qui peut dans un second temps s’exposer de façon indépendante. Quand il recouvre parois ou structure de l’objet de scotch double face c’est pour que ses danseurs et performers viennent frotter leurs vêtements de laine qui y laissent peluches et trace de fibres colorées. Il développe ainsi une nouvelle physicalité  qui permet une communication plus sensorielle entre le non animé et l’humain

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art.

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

FLASH INFOS
Pour les amateurs d'art du monde entier, la Biennale des Antiquaires est un rendez-vous incontournable depuis plus d'un demi-siècle et la quintessence de « l’art de vivre à la française ». La Biennale devient un évènement annuel et se nomme désormais : La Biennale Paris. du lundi 11 au dimanche 17 septembre de 11h à 21h. Nocturnes le mardi 12 et le jeudi 14 septembre jusqu'à 23h.-Parcours des mondes est le plus important salon d’arts premiers international par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants.Du mardi 12 au dimanche 17 septembre 2017 dans le quatier de saint germain des pres.-La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !