Remise du prix HSBC de la photographie 2014

1 131 vues

13/02/2014 - 13/02/2014

A Propos de

Créé en avril 1995, sous l’égide de la Fondation de France, le Prix HSBC pour la Photographie a pour mission d’aider et de promouvoir de façon durable la génération émergente de la photographie.

Un concours annuel est ouvert de septembre à novembre à tout photographe n’ayant jamais édité de monographie, sans critère d’âge ni de nationalité.

Chaque année, un conseiller artistique désigné pour apporter un nouveau regard présélectionne une dizaine de candidats. Il présente alors ses choix au Comité exécutif qui élit les deux lauréats.

Le Comité Exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a élu Delphin Burtin et Akiko Takizawa lauréates de l’édition 2014 parmi les 10 nominés proposés par Simon Baker, conseiller artistique 2014.

« Composé de photos de formes et d’objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l’on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C’est une oeuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée. »
Extrait des commentaires de Simon Baker

À propos de l’édition 2014 Simon Baker, conservateur pour la photographie et l’art international à la Tate Modern de Londres et conseiller artistique du Prix a déclaré :

« Les travaux présentés cette année sont d’excellente qualité et font appel à des expériences et des pratiques extrêmement diversifiées. Les dix derniers candidats en lice reflètent cette pluralité: on trouve parmi les projets soumis des documentaires portant aussi bien sur des événements contemporains (conflit en Syrie) que passés (chutes de météorites dans les années 1950), des projets personnels sur les thèmes de l’amitié, de la famille, des réflexions sur des paysages et l’environnement (notamment en Chine) et des travaux plus conceptuels et formels. La tendance dominante est celle des “nouveaux documentaires”, des reportages photos à thèmes traitant d’un sujet particulier, comme les communautés de retraités ou le tourisme matrimonial, et faisant appel à une variété d’images, de portraits, de paysages, de natures mortes, d’images d’événements et d’activités. Au-delà de cette volonté de mettre en scène des histoires et de les raconter visuellement, les artistes, et plus particulièrement les finalistes, se sont distingués par l’excellence de leur technique en proposant une gamme incroyable d’approches en couleurs, en noir et blanc, en numérique et en analogique. Ces dix derniers candidats sont le reflet d’une large diversité à la fois en termes d’origines (Europe et Asie en particulier) et de genre, la majorité étant des femmes (très présentes également dans l’ensemble des travaux soumis). Il va sans dire que les œuvres des finalistes, et également celles de tous les artistes ayant participé au concours, comportent des centaines de photographies splendides, preuve, s’il en est, de la puissance de la photographie contemporaine. »

Entretiens avec Elisabeth Petibon, critique d’art

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

FLASH INFOS
YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !