Rime – Galerie Wallworks

1 299 vues

11/04/2014 - 07/06/2014

A Propos de

Galerie Wallworks

REACTIONS LINES RIME

 

Rime, alias Jersey Joe, est un artiste américain issu du mouvement graffiti. Son style largement inspiré des cartoons allie une utilisation explosive de la couleur à des lettrages dynamiques et des personnages inimitables.

Pour sa première exposition en France, Rime présente une série récente d’œuvres sur toile (dont certaines à quatre mains avec les graffeurs Haze et Persue), de dessins sur papier, et de mobilier urbain new-yorkais customisé. A Paris la semaine précédant l’exposition, il est intervenu sur trois cabines téléphoniques, deux bouches d’incendie, une boîte aux lettres, ainsi qu’un fameux traffic light à quatre sens, recréant ainsi dans la galerie un coin de rue new-yorkaise.

Né en 1979 à Brooklyn, NYC, Rime s’initie au graffiti en 1991 à Staten Island, NYC, avant de s’aventurer dans les autres quartiers de New York, notamment celui de Manhattan à Soho. Il passera plusieurs années à faire évoluer sa technique et son style dans les rues de New York et, dès 1995, dans les quartiers du New Jersey. En 2003, Il entreprend son premier voyage hors des EtatsUnis et sillonne l’Europe pendant deux mois. Il y gagne une reconnaissance internationale sous les pseudonymes de Rime et Jersey Joe. A son retour, il commence à présenter son travail en galerie.

En 2005, il quitte la Côte Est pour s’installer à Los Angeles. Il rejoint alors le crew MSK – Mad Society Kings – composé d’artistes comme Reyes, Revok, Saber, Pose… ou encore le collectif d’artistes The Seventh Letter. Rime fonde également différents projets collaboratifs comme The Exchange, un programme d’enseignement du graffiti auprès des jeunes des écoles publiques de Los Angeles, ou Revamp the ‘90s, dont l’objectif est de redonner vie à d’anciennes œuvres. Il est également sollicité par de grandes marques comme Adidas en 2006, ou Disney qui lui passe une commande en 2007 autour du personnage de Mickey pour le projet Bloc28 by Disney. Il vit et travaille actuellement entre Los Angeles et New York.

« Face à l’espace vierge de la toile, je jette d’abord chaque trait comme des coups, sans repentir possible. Cette énergie pose les bases d’une composition abstraite de laquelle je pars pour raconter une histoire dont l’issue n’est jamais écrite au préalable. Je m’efforce dans chaque œuvre d’impliquer mes instincts les plus profonds dans le processus de création, laissant place aux accidents comme aux aléas afin d’expérimenter des formes parfois curieuses mais toujours nées d’une affirmation et de la justesse de mon geste. Je fais confiance aux capacités innées de l’esprit et du corps pour trouver une voie dans la création sans recourir aux béquilles qu’offrent les nouvelles technologies. » – Rime, janvier 2014.

« Les relations sociales et les expériences humaines sont mes principales sources d’inspiration. Plutôt que d’aller nourrir mon travail dans un musée ou une galerie, je suis plus volontiers attiré par ce qui me semble étrange, ce qui dysfonctionne, ou plus simplement ce qui m’agite et me motive personnellement. Je fais depuis quelques années un effort pour ne pas m’installer dans un système, et c’est par des chemins de traverse que j’exprime ce qui m’entoure et comment je vois le monde. Mon art est le reflet de ce que je ressens intimement et j’estime m’investir émotionnellement dans chaque œuvre en toute sincérité. » – Rime, janvier 2014.

Textes tirés du communiqué de presse. Plus d’infos sur le site de la galerie : http://www.wallworks.fr/galerie_wallworks/index.php?option=com_content&view=article&id=710&Itemid=225

 

Infos pratiques :

Galerie Wallworks

4 rue Martel
75010 Paris
Tél. 09 54 30 29 51
ouvert du lundi au samedi de 14h à 19h
contact@galerie-wallworks.com

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

FLASH INFOS
Près de Toulouse, Cette 4ème exposition présente des œuvres de plus de 80 artistes de la collection Cérès Franco autour d’une installation spectaculaire, celle de Jean-Marie Martin (1922-2012), un des artistes les plus surprenants de cette collection. La Coopérative Collection Cérès Franco 5, route d’Alzonne 11170 Montolieu-Anish Kapoor au musée d'art moderne de Saint Etienne du 11 novembre au 8 avril 2018.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !