QIU SHIHUA – GALERIE KARSTEN GREVE

880 vues

16/01/2015 - 18/04/2015

A Propos de

QIU SHIHUA – GALERIE KARSTEN GREVE

 

Qiu Shihua pratique le taoïsme depuis plus de 20 ans. Indiquant un véritable mode de vie au-delà de la pratique religieuse et de la tradition philosophique, ce terme signifie enseignement de la voie. Les peintures composant l’exposition naissent de ce principe : le paysage n’est ni le but ni la fin, mais une voie qui nous permet d’avancer pour la raison-même du voyage, voyager. La question de la couleur n’est qu’un hors sujet n’ayant pas de place dans le procédé de Qiu Shihua : ce qui compte n’est pas d’avoir de couleurs ou pas, chaque tonalité étant l’expression d’une même chose. Plus qu’en termes de nuances et de palette, les œuvres présentées dans Calme doivent être conçues comme provenant de l’opposition entre la lumière et l’obscurité : ainsi, se faisant lumière, l’obscurité remonte à la surface, invisible à ceux qui ne savent pas la voir.

Au début de sa démarche, Qiu Shihua n’a pas reçu de véritable formation artistique : poussé par la curiosité il a appris tout seul en peignant ce qu’il voyait. Puis dans les années 60, étudiant à l’Ecole des Beaux-Arts de Xi’an dans une Chine encore fermée au monde occidental et notamment à son art, Qiu Shihua connait le Réalisme Socialiste d’influence soviétique et l’art chinois traditionnel. À cette époque l’artiste se concentre sur la pratique en plein air, choix assez singulier vu le contexte culturel du pays où l’art était prioritairement consacré à la propagande. Au cours des années 70, pendant la Révolution Culturelle, Qiu Shihua travaille dans un cinéma de la ville de Tongchuan où il s’occupe entre autres de réaliser les affiches des films proposés par la programmation. En 1984 l’artiste quitte ce travail : il voyage en Europe, fait un séjour au Désert de Gobi et se rapproche du taoïsme. Ce changement amène un virage dans sa production : la peinture en plein air laissée de côté, Qiu Shihua se dédie aux paysages en les réalisant dans son atelier. Dans les légers panoramas extérieurs qu’on aperçoit sur ses toiles se cachent en effet ceux intérieurs, là où l’âme trace ses parcours.

Infos Pratiques :

Galerie Karsten Greve

5 rue Debelleyme
Paris, 75003 France

Tél. +33 (0)1 42 77 19 37
Fax +33 (0)1 42 77 05 58

Horaires d’ouverture:
Mar – Sam 10 – 19 h

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La Galerie Mark Hachem présente « Provocative Moods » une exposition personnelle de Robert Farber sous le commissariat de Géraldine Beigbeder jusqu'au 21 novembre 2017-YIA ART FAIR, du 19 au 22 octobre 2017, au Carreau du Temple. MANIFESTATION D'ART CONTEMPORAIN-Pour la Biennale d’Issy 2017, une soixantaine d’artistes investissent les murs du Musée français de la Carte à Jouer. A travers un thème commun, « Paysages, pas si sages », ils présentent leur vision de la nature, du monde et ses évolutions dans des styles et des médiums différents. Des œuvres à découvrir jusqu'au 12 novembre 2017.-L'exposition "Continua Sphères ENSEMBLE" prend ses quartiers au CENTQUATRE jusqu'au 19 novembre 2017. Pour l'occasion, une vingtaine de galeries et d’institutions venues des cinq continents seront présentées.-Pour sa 71ème édition, le Salon réalités nouvelles présente 400 artistes français et internationaux. Rendez-vous du 15 au 22 octobre 2017, au Parc Floral de Paris, pour découvrir la scène abstraite contemporaine.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !