Prix Sciences Po pour l’art contemporain 2014

2 802 vues

14/04/2014 - 25/04/2014

A Propos de

Le Prix Sciences Po pour l’art contemporain récompense chaque année un jeune artiste résidant et travaillant en France.

Sa vocation est double : promouvoir la jeune création et sensibiliser à l’art contemporain.

En cinq ans d’existence, le Prix a réussi à s’affirmer sur la scène de l’art contemporain comme un évènement de qualité à la rencontre entre professionnels du monde de l’art, artistes et étudiants. Soutenu par la direction de Sciences Po, le Prix a pour ambition de s’inscrire dans le paysage artistique comme un prix de référence.

Le Prix Sciences Po pour l’Art Contemporain veut être à l’image de l’art qu’il représente : dynamique, ambitieux, et audacieux. Loin de nous reposer sur nos acquis, nous voulons pour cette cinquième édition oser aller plus loin aussi bien dans la création représentée que dans les liens créés entre les communautés étudiante et artistique. Le Prix a été créé par des jeunes, pour des jeunes : il ne doit rien perdre de son insolence ni de sa fraîcheur et continuer à surprendre tous ceux qui y participent.

Déroulement

Un comité de sélection de 10 personnes est choisi par les étudiants organisateurs du prix. Chaque membre de ce comité choisit 1 jeune artiste français de moins de 35 ans qui présente une œuvre. à l’issue d’une l’exposition de deux semaines dans les locaux de Sciences Po a lieu la soirée de remise des prix. Deux prix sont attribués : le prix du public, décerné par l’ensemble des visiteurs qui ont voté pendant l’exposition, et le Prix du Jury, qui consiste en une dotation financière de 5 000 euros.

Il est organisé cette année par Coline Cuau, Alexandra Ivanova, Paul Pichot de La Marandais et Heryte Tefery Tequame, étudiants en master à Sciences Po.

Avec le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication et de Sciences Po.

 

La délibération du jury et la soirée de remise des Prix aura lieu le jeudi 24 avril 2014.

Textes tirés du site : http://sciencespo-artcontemporain.com/

 

Infos pratiques :

28, rue des Saints Pères

75007 PARIS

Gratuite, l’exposition est ouverte tous les jours, de 10h à 20h.

 

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

 

 

 

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !