PRIX MARCEL DUCHAMP – FIAC 2014

5 257 vues

23/10/2014 - 26/10/2014

A Propos de

Créé en 2000, par les collectionneurs de l’ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français, le prix Marcel Duchamp est organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, le Musée national d’art moderne et la FIAC. Il a pour ambition de contribuer au rayonnement international de la scène française en confirmant la notoriété d’un artiste résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.

Florian & Michael Quistrebert:

Sculpteur-Installation
Nés en 1982 et 1976 à Nantes où ils vivent et travaillent.
Ils sont représenté par la  galerie Crèvecoeur.

Ils collaborent depuis 2002. Les deux artistes manient simultanément la peinture, le dessin et la sculpture. Outre cette diversité des supports, les œuvres de Florian et Michaël Quistrebert ont pour particularité de provoquer une collision de styles marqués comme la peinture romantique, le collage du début du 20ème siècle, la gravure du 19ème siècle, l’esthétique rock des années 70 ou encore la sculpture hétéroclite des années 2000.

Ces multiples références qui mêlent styles antérieurs et actuels ne brident pas les deux frères. Au contraire, Florian et Michaël Quistrebert les utilisent avec virtuosité pour générer un univers singulier au sein duquel ils développent une narration mettant en scène des personnages aux prises avec les forces de la nature. Les artistes digèrent l’histoire de l’art et la culture populaire pour créer des œuvres qui exercent un fort pouvoir de fascination.

Evariste Richer :

Sculpteur/Installation
Né en 1969 à Montpellier. Il vit et travaille à Paris
Représenté par les galeries Meessen de Clerq de Bruxelles et Schleicher/Lange de Berlin


Evariste Richer est diplômé de l’école nationale des Beaux-arts de Grenoble en 1992 puis de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise en 1994. Il réalise sa première exposition personnelle au Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec en 2007. À l’occasion d’un partenariat culturel entre la France et l’Allemagne, il expose en 2010 au Kunstverein Braunschweig (de)2. En 2013 se tient son exposition Le grand élastique au Palais de Tokyo. Slow Snow, un catalogue monographique et commenté de ses œuvres paraît en 2009.

Depuis le milieu des années 1990, Evariste Richer s’attache à produire une œuvre sensible aux tentatives (parfois désespérées) de compréhension du monde. Cet intérêt chaque fois réaffirmé l’amène à porter son regard, non pas directement sur les mécanismes de l’univers mais sur ceux qui président à l’exercice de sa connaissance ou de sa reconstitution. Se saisissant des outils des sciences et de la culture (météorologie, téléologie, climatologie, physique…), il délimite un territoire d’intervention paradoxalement rigoureux et décalé qui s’appréhende finalement comme une expérimentation.

Cette année, la FIAC célèbre sa 41ème édition. Rendez-vous incontournable de la création artistique, la FIAC poursuit son développement et confirme son statut de foire internationale de premier plan.

La FIAC 2014 rassemble au Grand Palais 191 galeries venues de 26 pays. La France est représentée par 48 galeries (25%), puis viennent les Etats- Unis avec 45 galeries, l’Allemagne avec 26 galeries, le Royaume-Uni avec 14 galeries, l’Italie avec 11 galeries, la Belgique avec 9 galeries, la Suisse avec 5 galeries, le Brésil et le Mexique avec 4 galeries. 65% des galeries sont européennes contre 73% en 2013.

– Entretien avec Elisabeth Petibon

Infos Pratiques
 
Galerie Tornabuoni Art
16 Avenue Matignon, 75008 Paris
HEURES D’OUVERTURE
Du lundi au samedi, 10h30-18h30
tél. +33 (0) 1 53 53 51 51
fax. +33 (0) 1 53 53 51 50
info@tornabuoniart.fr
 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !