Premier Site Le Corbusier en Europe

4 463 vues

15/06/2016 - 30/06/1918

A Propos de

C’est à Firminy, à proximité de Saint-Étienne, sur le territoire de la Communauté Urbaine de Saint-Étienne Métropole, et au cœur de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, que Le Corbusier a conçu son plus important ensemble architectural en France et en Europe. Le site construit par l’architecte à Firminy-Vert est unique. Il abrite le plus grand nombre d’œuvres modernistes du maître en Europe. Avec une Maison de la Culture, candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité, une Unité d’Habitation, un stade et une église, Firminy est l’exemple même de l’utopie corbuséenne.
Le Corbusier à Firminy : habiter, travailler, se recréer, circuler Le site résulte d’une rencontre forte entre la volonté d’Eugène Claudius-Petit, maire de Firminy et ministre de la reconstruction et de l’Urbanisme d’après-guerre, et l’ambition de Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier. Ensemble, ils veulent redonner dès 1953 à la ville un nouveau souffle et mettre en pratique les principes de l’architecture moderne.
L’ensemble, réalisé sur les plans originels de Le Corbusier, regroupe à Firminy :

► La Maison de la Culture, érigée entre 1961 et 1965.

► Le stade, construit entre 1966 et 1969, le seul classé Monument Historique en France.

► L’Unité d’habitation, inaugurée en 1967, dont la maîtrise d’œuvre est assurée par André Wogenscky, exécuteur testamentaire à la mort soudaine de l’architecte en 1965.

► L’église a été inaugurée en novembre 2006. Le projet architectural est l’œuvre de Le

► Corbusier, assisté de José Oubrerie qui est l’auteur du projet d’exécution et en a achevé le chantier.

► La piscine, intégrée au plan initial, construite par André Wogenscky.
L’aménagement avant-gardiste et novateur du quartier Firminy-Vert lui vaut en 1961 le Grand Prix d’Urbanisme. Construit selon les principes de la Charte d’Athènes (1933), le site prône un urbanisme répondant aux besoins du corps, de l’âme et de l’esprit, dans un cadre où soleil, espace et verdure dominent.
Saint-Étienne Métropole et la ville de Firminy mènent une politique active de préservation du Site; la mise en valeur touristique est assurée par l’Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole, permettant ainsi aux habitants et aux curieux de profiter pleinement de cet héritage architectural hors normes.

 

Infos Pratiques :

Site Le Corbusier

Office de Tourisme de Saint-just-Malmont

42700 Firminy

Renseignements/Réservations

+33(0)4 77 61 08 72
www.sitelecorbusier.com

Préparer son voyage:
www.saint-etiennetourisme.com

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Vidéo réalisée par Quentin Hautcoeur

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !