Pratchaya Phintong – GB Agency

4K vues

28/05/2015 - 18/07/2015

A Propos de

L’exposition personnelle Who will guard the guards themselves? De l’artiste Pratchaya Phintong se déroule du 28 mai au 18 juillet 2015 à la galerie GB Agency.

L’artiste thaïlandais s’oriente depuis plusieurs années vers des enjeux collectifs au travers de projets confrontant des situations économiques, sociales et géopolitiques. Son expérience personnelle des voyages le pousse à vouloir partager avec autrui. Ses échanges avec différentes communautés font naitre en lui un engagement social et politique, ainsi qu’une approche critique du processus économique contemporain.

Au cours de cette exposition en particulier, il utilise le langage artistique pour témoigner. Il saisit la distance qui sépare l’exposition à Paris et la ville de Bangkok, afin de mettre sous tension l’espace et le temps qui sépare la réalité de sa représentation. Les œuvres réunies pour cette exposition évoquent les conséquences liées à l’instabilité de la situation politique de son pays comme les crises à répétition divisant la population.

Le point de départ de l’exposition est une photographie prise lors du coup d’état militaire de 2014. Un couvre-feu a alors été établi durant trois semaines dans la capitale thaïlandaise. La photographie capture un 7-eleven en pleine nuit, normalement fréquenté à toute heure, mais vide à cet instant précis. Pratchaya Phintong nous présente ici un quotidien bouleversé par des mesures répressives. Il interroge la capacité de l’art à agir dans un débat public, entre situation initiale, représentation et transmission.

Alors qu’Untitled aborde le scandale de la « promesse du riz » qui résulte de la complexité des procédés politiques et économiques en Thaïlande en exposant un bon de créance comme œuvre d’art ; Suasana est un témoignage silencieux de sa rencontre avec un groupe de femme appartenant à l’association de veuves victimes du terrorisme dans la région de Pattani au sud du pays.

L’intensité de ces rencontres retranscrite au travers de ses œuvres, vous immerge dans cet ailleurs si fragile et complexe.

Texte Mathilda Roux

Reportage Leila Reniaume

Infos pratiques :

18 rue des Quatre-fils

75003 Paris

01 44 78 00 60

Du 28 mai au 18 juillet 2015

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !