EMMANUEL MICHEL – GALERIE RAUCHFELD

3 463 vues

04/06/2015 - 27/06/2015

A Propos de

Emmanuel Michel présente Portraits Malgaches, sa deuxième exposition personnelle à la galerie Rauchfeld.

A la fois peintre et voyageur, il se plaît à reproduire ces visages d’ailleurs, témoins d’un autre mode de vie. C’est à partir de croquis réalisés sur les routes de Madagascar que le peintre a choisi de travailler. On retrouve une facture forte et des détails subtils sur chaque toile, chaque statue. En y regardant de plus près on observe des corps d’une douce violence, une certaine poésie du dépouillement. Sur les visages, marques et traits conséquents s’imposent avec élégance à travers des traits à l’empreinte pittoresque et orientale.

L’exposition est construite autour de l’esthétique du carnet de voyage, univers aperçu, dessiné et fantasmé, qui permet au spectateur de rêver à son tour de cet Ailleurs. Tel Delacroix dans ses carnets de voyage d’Orient à l’ère romantique, Emmanuel Michel pose sur la toile la mosaïque de ses souvenirs. Les détails nous font voyager à travers les touches et couleurs, et alimentent notre imaginaire autour de poésies pittoresques et brûlantes.

La corporéité des figures est accentuée dans les reliefs de la sculptures et de la peinture, la carnation est magnifiée, des images d’une incroyable spontanéité s’offrent alors à notre contemplation. Les personnages prennent grâce au pinceau de l’artiste, pour finalement se déployer dans un univers pictural bruyant et sublimé.

Texte de Camille Debacq

Reportage de Margot Andréa Mephon

Infos pratiques:

Galerie Rauchfeld

22 rue de Seine

75006 Paris

M° Saint Germain des Prés

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !