Pilar Albarracín – Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

3 729 vues

05/03/2015 - 18/04/2015

A Propos de

Pilar Albarracin – La Calle del Infierno

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

 

Pilar Albarracín est née à Séville en 1968. Elle vit et travaille à Madrid en Espagne. Le travail de l’artiste se concentre essentiellement sur les clichés incarnant l’identité andalouse, son folklore et ses traditions populaires, mais aussi le rôle que la femme y tient dans la distribution du pouvoir ou les fêtes collectives. Avec humour, elle se met régulièrement en scène dans des performances, des photographies et des vidéos.

Pilar Albarracín continue son exploration des figures pittoresques de l’Espagne. Cette fois-ci,pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois,  elle puise son inspiration dans l’univers des fêtes populaires qui se déroulent dans sa ville natale, Séville, notamment « la Feria de Abril ». Deux sculptures machines en sont nées, un taureau et Mr Muscle, mais aussi des dessins qui ont pour point de départ les miroirs déformants, ainsi que des broderies sur feux d’artifice.

Univers de machines, la fête foraine convoque également la mise en scène des corps. Le ressort du divertissement repose alors sur l’écart avec la norme : jadis, dans les kermesses, le public se délectait du spectacle des corps jugés monstrueux. Dans une série de dessins ayant pour point de départ l’expérience du miroir déformant, Pilar Albarracín interroge les potentialités d’un rire autocentré, qui ne masque qu’en partie la réaction face à l’étrange et au différent.

L’artiste aime à en découdre avec les stéréotypes et cela rend d’autant plus intéressantes ses séries brodées, depuis longtemps compagnes de son parcours artistique. Pilar Albarracín prolonge son questionnement des apparences dans l’univers connoté féminin et ornemental des travaux textiles. C’est là qu’elle distille son feu. L’une de ses dernières séries, en l’occurrence, a pour sujet les flammes de visions pyrotechniques. Ces broderies reprennent les explosions colorées des feux d’artifice et autres illuminations des festivités populaires, à Séville ou ailleurs. Le ciel qui s’embrase incite la foule à lever les yeux vers le firmament, alors que ses pieds foulent le sol de la rue de l’Enfer. De telles œuvres livrent une vision kaléidoscopique du divertissement et tissent un lien étroit entre domaine profane et sacré.

Toute personne désireuse de découvrir le monde festif et chaleureux de Pilar Albarracín peut se rendre à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois du 06 Mars au 18 Avril.

Infos Pratiques:

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

36, rue de Seine
75006 Paris — FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
f.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
info@galerie-vallois.com

HORAIRES
lundi – samedi
10h30-13h / 14h-19h

 

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
5 EME édition de DDESSINPARIS 2017, cabinet de dessins contemporains, reinvestira les 700 m2 , sous la verrière de l 'Atelier Richelieu du 23 au 26 mars 2017.-Le salon du dessin au Palais Brongniart, 39 galeries du 22 au 27 mars 2017, est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !