PIERRE RIBA – GALERIE GNG

4 980 vues

12/05/2015 - 20/06/2015

A Propos de

Pierre Ribà – Galerie GNG

Tels des totems mystérieux, les sculptures de Pierre Ribà trônent dans la galerie GNG à l’occasion de l’exposition Chemin d’éternité, pour nous emmener en voyage vers des destinations encore inconnues…

Pierre Ribà puise son inspiration créatrice dans son enfance, foyer de souvenirs fertiles. Un état méditatif se déclenche, on apprécie la grande simplicité et la quiétude qui se dégage de ses œuvres.
Pierre Ribà redéfinit la notion d’art primitif en s’intéressant au carton, matière aux milles surprises. Il s’est aperçu que la tranche donnait quelque chose de très intéressant, des sortes de nid d’abeilles apparaissent et changent selon l’éclairage ou la posture du spectateur qui devient mobile devant l’œuvre. Son intérêt pour le carton vient d’un accident plutôt bénéfique puisque Pierre Ribà réalisait des décors de théâtre en carton, qui, un jour, s’est tranché devant ses yeux ; ce qui lui a donc inspiré ses sculptures si inédites. Le potentiel de cette matière lui est alors apparût comme une révélation.

L’artiste « cherche l’essentiel en utilisant le superflu », la qualité de son travail tenant à cette simplicité apparente, il est néanmoins réalisé avec une extrême précision. Il récupère un matériau pauvre pour le métamorphoser en une sculpture sophistiquée aux formes épurées. Les sculptures déploient leur aspect monumental et mystérieux, et apparaissent de manière intemporelle et magistrale, presque religieusement.

Chaque carton a son histoire, ses voyages. Ayant contenu des objets divers, selon des origines multiples, chacun raconte implicitement une trajectoire différente, pour finalement évoquer des sculptures tribales en plein cœur de Paris…

Camille Debacq

Infos pratiques 

Galerie GNG Art Contemporain

3 rue Visconti

75006 Paris

12 mai au 20 juin

Du mardi au samedi 10h30-13h/14h-19h

Remerciements à Andy Emler auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

Vidéo : Noëmie Beillon

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !