PIERRE PINONCELLI – GALERIE FORET VERTE

606 vues

28/05/2015 - 04/07/2015

A Propos de

La galerie Forêt Verte accueille l’artiste emblématique de son temps : Pierre Pinoncelli, pour un grand tour de piste de sa production artistique des années soixante à nos jours.

L’ambivalence dans laquelle il se place par rapport à Duchamp fait de lui un double héritier. Tuer le père était pour lui inévitable pour pouvoir produire des œuvres inédites mais aussi personnelles : Duchamp est à la fois son modèle à copier et à dépasser. C’est à travers des performances ancrées dans la polémique que Pinoncelli a su s’affirmer en tant qu’artiste. Ainsi, il brisa un urinoir de Duchamp à coups de marteau, aspergea de la peinture sur le visage de Malraux, se coupa un doigt en signe de solidarité à Ingrid Betancourt lors de sa prise d’otage… Les citations des grands maîtres sont nombreuses : entre hommage et désacralisation, Pinoncelli s’inspire d’influences multiples allant d’Archimboldo à Warhol.

Son exposition apparaît alors comme une explosion créative, un œuf rempli d’objets plus ou moins atypiques, sans ligne directrice ni contours. Ses œuvres plastiques côtoient les traces de ses happenings passés, l’aspect conceptuel étant aussi important de l’aspect plastique. On peut estimer que l’art de Pinoncelli atteint des ampleurs universelles car il est incrusté au plus profond de la société, chacun peut se reconnaitre et se trouver impliqué dans ses actions polémiques. Il cultive ainsi la provocation au sein d’un art résolument politique, mais à l’esthétique bien particulière : des moulages de sa figure se trouvent juchés sur des installations biomorphiques, et accrochées à côté de peintures aux tendances pop, qui elles-mêmes sont juxtaposées à des photographies en noir et blanc relevant d’exploits passés.

Vidéo d’Odeta Vilkišiūtė et texte de Camille Debacq

Infos pratiques :

Galerie La Forêt Verte

19 Rue Guénégaud

75006 Paris

M° Saint Michel Notre Dame

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !