PIERRE-MARIE BRISSON – GALERIE SHCHUKIN

1 454 vues

04/06/2015 - 31/07/2015

A Propos de

La galerie Shchukin a le plaisir de présenter un ensemble rétrospectif des œuvres de l’artiste Pierre-Marie Brisson pour une exposition An Overview, 1989 – 2015.

Pierre-Marie Brisson réemploie son âme d’enfant pour créer ses toiles : véritable exploration des motifs floraux, son œuvre métaphorise un éternel recommencement. C’est ainsi que l’artiste considère sa pratique artistique, tel le renouvellement des saisons, il produit sans cesse depuis son plus jeune âge, c’est cette richesse artistique que l’exposition tente de montrer dans sa sélection de 1989 à nos jours.

Un voyage au Japon laisse une trace indélébile dans son œuvre : celle de l’amour du papier. L’artiste maîtrise en effet l’art du collage pour révéler toute l’ampleur d’un travail sur la matière : entre ajout et retrait, collage et déchirage, de multiples allers-retours sont appliqués sur la toile. Il ne cache pas non plus son grand respect pour Matisse, peintre excellent dans le collage.

L’aspect décoratif de ses toiles est contrebalancé par la scénographie poussée des œuvres : il place un miroir comme base horizontale pour ses peintures, un processus visuel complexe apparait et offre à travers des points de vue multipliés une densification des motifs et un brouillage des matières. Le spectateur défile dans cette folie chromatique nébuleuse. Naît entre lui et l’œuvre une véritable interactivité, les peintures s’apparentent à des installations autour desquelles on peut se déplacer pour sans cesse redécouvrir de nouvelles facettes des images.

L’horizontalité est donc au cœur de son intérêt artistique : Pierre-Marie Brisson peint majoritairement dans le sud de la France, les paysages de Camargue sont une source d’influence majeure, on peut retrouver leurs étendues sauvages au fil des aplats de couleur déposés par le pinceau du peintre.

 

Camille Debacq

 

Un reportage de Océane Chabardès

 

Infos pratiques :

Galerie Shchukin

4 avenue Matignon

75008 Paris

01 45 61 25 63

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !