PIERRE-MARIE BRISSON – GALERIE SHCHUKIN

2 261 vues

04/06/2015 - 31/07/2015

A Propos de

La galerie Shchukin a le plaisir de présenter un ensemble rétrospectif des œuvres de l’artiste Pierre-Marie Brisson pour une exposition An Overview, 1989 – 2015.

Pierre-Marie Brisson réemploie son âme d’enfant pour créer ses toiles : véritable exploration des motifs floraux, son œuvre métaphorise un éternel recommencement. C’est ainsi que l’artiste considère sa pratique artistique, tel le renouvellement des saisons, il produit sans cesse depuis son plus jeune âge, c’est cette richesse artistique que l’exposition tente de montrer dans sa sélection de 1989 à nos jours.

Un voyage au Japon laisse une trace indélébile dans son œuvre : celle de l’amour du papier. L’artiste maîtrise en effet l’art du collage pour révéler toute l’ampleur d’un travail sur la matière : entre ajout et retrait, collage et déchirage, de multiples allers-retours sont appliqués sur la toile. Il ne cache pas non plus son grand respect pour Matisse, peintre excellent dans le collage.

L’aspect décoratif de ses toiles est contrebalancé par la scénographie poussée des œuvres : il place un miroir comme base horizontale pour ses peintures, un processus visuel complexe apparait et offre à travers des points de vue multipliés une densification des motifs et un brouillage des matières. Le spectateur défile dans cette folie chromatique nébuleuse. Naît entre lui et l’œuvre une véritable interactivité, les peintures s’apparentent à des installations autour desquelles on peut se déplacer pour sans cesse redécouvrir de nouvelles facettes des images.

L’horizontalité est donc au cœur de son intérêt artistique : Pierre-Marie Brisson peint majoritairement dans le sud de la France, les paysages de Camargue sont une source d’influence majeure, on peut retrouver leurs étendues sauvages au fil des aplats de couleur déposés par le pinceau du peintre.

 

Camille Debacq

 

Un reportage de Océane Chabardès

 

Infos pratiques :

Galerie Shchukin

4 avenue Matignon

75008 Paris

01 45 61 25 63

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
Découvrez l'univers de Hans Schimansky pour sa quatrième exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger , Paris Marais. Du 16 Février au 4 Mai 2019.-Du 20 février au 20 mai, Jean Baptiste Huyn expose ses photographies et portraits de voyages dans le Shangri-La Hotel Paris .-Du 22 mars au 15 juin,la commissaire d'exposition Jeanette Pacher présente l'expostion " Drawing as thinking" de l'artiste Nikolaus Gansterer, au Drawing Lab Paris .-Découvrez" The plausible Island"  le second volet de l'exposition " Mapping at Last" à la Topographie de l'art, à Paris 3e Arr. Du 16 Février au 6 Avril 2019.-

Rendez-Vous du 29 au 31 mars 2019 pour la 7 ème édition du salon DDESSINS (paris contemporary drawing fair)  à l'atelier richelieu à paris .-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !