PHILIPPE FABIAN – GALERIE POS

2 183 vues

07/06/2016 - 16/06/2016

A Propos de

La galerie POS présente Philippe Fabian, artiste peintre du 7 juin au 16 juin 2016.

La société POS, acronyme de « Plan d’Occupation du Sol », développe, à partir d’une forme, d’un matériau et d’un savoir-faire, des meubles, principalement sous la forme de pièces uniques et de séries limitées, adaptés aux espaces d’habitation urbains et aux modes de vie actuels, qu’elle commercialise dans son show-room situé 49, rue d’Hauteville à Paris.

Elle y associe, autour de thèmes, des oeuvres d’artistes contemporains: plasticiens, designers, écrivains, photographes, stylistes. Elle organise, tout au long de l’année, des expositions et performances, – moments de rencontre avec les créateurs.

POS fait partie du triangle de LITTLE PARADIS qui réunit 38 acteurs de l’art, de la mode, du design et de l’architecture du 10ème Ouest.

Philippe Fabian né en 1956 à Toulon où il a passé son enfance. Il vit et travaille à Issy-les-Moulineaux. Il a suivi des cours de dessin et peinture durant plusieurs années avant d’acquérir une formation en gravure et lithographie. Durant une dizaine d’années, ses réalisations artistiques combinent le dessin, la peinture et la gravure autour du thème des formes de la nature et en particulier celles du monde végétal avec l’idée de les mettre en relation avec l’empreinte, la cartographie et la relique, ce qui l’a conduit à réaliser des livres-objets, des estampes et des livres d’artistes.

La nécessité d’utiliser les images du réel et notamment celles du paysage de la nature, puis celles du paysage urbain, s’est progressivement imposée à lui.
Depuis une dizaine d’années, il réalise un journal photographique du paysage (une photo sélectionnée et retenue par jour) qui est en même temps un réservoir d’images, un outil de réflexion et une façon de choisir ses souvenirs.
À partir de ce journal, il a réalisé plusieurs séries de photographies qui, plus qu’une restitution du réel, privilégient la traduction d’un ressenti où s’hybrident à la fois des souvenirs réels et personnels et d’autres littéraires ou cinématographiques.
La question de la mémoire est la trame de son travail depuis le début. Aujourd’hui, dans le même esprit, il réalise des vidéos et des images photographiques qui révèlent comme en miroir la présence d’êtres humains qui à la fois habitent le paysage et sont habités par lui.

Infos Pratiques :

 

Galerie POS

49, rue d’Hauteville 75010 Paris
Métro Poissonnière, Bonne Nouvelle ou Château d’eau

 

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Vidéo réalisée par Quentin Hautcoeur

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

 

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !