Patrick Bernier et Olive Martin – MABA

1 780 vues

08/09/2016 - 23/10/2016

A Propos de

Patrick Bernier et Olive Martin exposent à la MABA

L’exposition  » Je suis du bord  »  présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.

Depuis 1999, Patrick Bernier et Olive Martin travaillent ensemble et expérimentent différentes formes (film, vidéo, performance, photographie, production sonore), au gré de projets souvent réalisés en collaboration avec des professionnels d’autres champs (avocats, conteurs, vendeurs aux enchères). Ils créent ainsi des « monstres », œuvres où se perçoivent au travers d’imprécisions, d’hésitations, de surprises, les efforts consentis par les uns et les autres pour bousculer leurs propres langue et forme. Ce questionnement de la relation de l’individu à un territoire qui lui serait propre, terre, pays ou activité professionnelle, est également au centre de leurs deux films, Manmuswak (2005) et La Nouvelle Kahnawake (2010). En 2012, ils créent L’Échiqueté, variante du jeu d’échecs, où peuvent se lire la situation paradoxale du métis dans l’histoire coloniale comme celle, ambiguë de l’artiste politiquement engagé dans le champ de l’art contemporain.

Dans leur installation vidéo, Patrick Bernier et Olive Martin proposent au visiteur deux expériences d’immersion.
La première est une plongée méditative au sein du Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes, lieu de mémoire cher aux artistes, conçu comme la cale d’un navire immobilisé à fleur de Loire.
Dans la seconde, le spectateur assiste à la dérive de croisiéristes européens servis par l’équipage international d’un paquebot en Méditerranée. La vie à bord défile au rythme d’une musique grave, annonciatrice d’on ne sait quelle douce et inéluctable destination.
Au fil de ces navigations dans les espaces contigus et perméables de la Maison d’Art Bernard Anthonioz, les artistes nous confrontent à de tenaces antagonismes.

 

Infos pratiques : 

16 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h, les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermeture les mardis et les jours fériés. Entrée libre.

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.
Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv
FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !