Paris Photo 2013 – GRAND PALAIS

1 019 vues

14/11/2013 - 17/11/2013

A Propos de

L’année 2013 est une année particulièrement féconde pour Paris Photo qui a vu naître sa première édition américaine dans les studios de la Paramount à Los Angeles, où plus de 13 500 visiteurs ont afflué.

Fort de son succès international, Paris Photo a continué sur cette belle lancée et a accueilli cette année au Grand Palais 136 galeries, dont 28 nouvelles retenues et 28 éditeurs spécialistes du livre de Photographie.

Artistes, galeristes, collectionneurs, professionnels, curieux et passionnés se sont retrouvés à nouveau cet automne autour d’une programmation ambitieuse et exigeante, mettant l’accent sur la diversité et la qualité des artistes et des œuvres présentées par les galeristes.

L’exposition « Collection privée » a proposé une découverte du rôle pionnier des collectionneurs privés qui, animés par leur passion et leur persévérance, rassemblent des œuvres maîtresses ou révèlent de nouvelles approches. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une sélection d’œuvres de la collection d’Harald Falckenberg réunies autour de sa vision du médium photographique.

L’exposition « Acquisitions récentes » a présenté les nouvelles collections photographiques de trois institutions internationales avec, cette année : l’Instituto Moreira Salles de Rio et la photographie brésilienne liée à la transformation du paysage urbain ; l’Art Gallery of Ontario de Toronto autour d’un ensemble d’Arnaud Maggs et des pratiques photographiques ; et le Museum Folkwang d’Essen sur les représentations photographiques de l’événement historique avec un focus sur la récente crise égyptienne.

En écho à ce dernier thème, l’exposition « Livre Ouvert » a présenté, issu de la collection de Martin Parr, un ensemble de Protest Photo Books, pamphlets photographiques liés aux soulèvements contestataires, de la 2ème moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Enfin, Paris Photo a été aussi l’occasion d’un moment de convivialité, propice à la réflexion et à l’échange. Pour rendre compte de la vitalité du secteur du livre de photographie, les Prix du Livre Paris Photo ont été attribués une nouvelle fois parmi une sélection de 30 ouvrages édités au cours des 15 dernières années. Tandis que les invités de la Plateforme confiée à Nicolas Bourriaud, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ont offert au public conférences, entretiens, tables rondes et performances.

Cette édition riche en découvertes a été complétée par la programmation de nos partenaires officiels : Giorgio Armani et son exposition Acqua#4 ; J.P. Morgan avec la présentation d’une sélection d’œuvres de la JPMorgan Chase Art Collection ; l’exposition de Marion Gronier produite par BMW Art et Culture ; l’exposition de Cédric Gerbehaye présentée par Leica ; et enfin l’exposition des Jeunes Talents SFR.

Une édition d’envergure, en attendant de vous retrouver pour Paris Photo Los Angeles du 25 au 27 Avril 2014 aux Paramount Pictures Studios.

JULIEN FRYDMAN
Directeur de Paris Photo

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
En savoir plus sur le Grand Palais

Entretien avec Elisabeth Petibon, critique d’art.

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou  www.editionspatou.com sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy Emler, auteur, compositeur pour la musique.

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !