528b345c9473990ff79c36e1

Parcours Saint Germain

1 507 vues

17/10/2013 - 27/10/2013

A Propos de

Pour sa 11ème édition, le Parcours Saint-Germain ouvre les festivités de l’art contemporain ! Quelques jours avant la FIAC, nous vous invitons à une promenade artistique dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Cafés, boutiques, hôtels et lieux emblématiques du quartier se transforment en lieux d’exposition.

Depuis sa création en 2000, le Parcours Saint-Germain s’est donné pour mission de réunir les habitants, usagers et enseignes du célèbre quartier autour d’un évènement culturel contribuant au rayonnement de l’art contemporain. L’évènement perpétue ainsi une longue tradition qui fait de ce quartier un des symboles de la vie culturelle parisienne.

À travers une trentaine de lieux choisis et autant d’artistes, le patrimoine historique de Saint-Germain-des-Prés et les créations d’artistes contemporains nous surprennent. Les œuvres sont installées partout : dans les vitrines, les boutiques, aux terrasses des cafés, dans les halls des restaurants, sur les places du quartier… Le Parcours offre à tous une rencontre avec la création contemporaine, au cœur même des cadres de vie, là où l’on ne s’attend pas à la trouver.

Rencontre avec deux artistes du Parcours : 

Audrey Martin

Audrey Martin, jeune plasticienne française révélée lors de l’exposition Jeune Création, propose dans le cadre du Parcours Saint-Germain, pour la boutique Paule Ka, une installation de plusieurs pièces. En suggérant un récit de voyage contemporain à travers ses pièces, elle nous invite à la rencontre de son travail. Audrey Martin aborde dans son travail l’idée de construction et de déconstruction, jusqu’à l’épuisement des images et objets. Elle interroge la capacité de l’artiste à créer une vision parallèle de la réalité.

Audrey réveille l’immatérialité, ce que nous ne remarquons pas dans le monde tangible. S’inspirant de sa perception des espaces, elle travaille in situ, tentant de révéler les aspérités et les détails d’un lieu qui nous échappent… L’espace même est son point départ : il est source de questionnement. « Empruntant avec ironie à l’histoire de l’art son goût pour les matières nobles et les mises en scène éloquentes, elle opère un retournement du système sur lui-même pour en révéler les vacuités » nous explique Jean Christophe Arcos, commissaire d’exposition à Paris.

Jeanne Susplugas

Jeanne Susplugas, artiste multidisciplinaire s’inspire de nos addictions et obsessions. Pour le Café de Flore, l’artiste a spécialement réalisé des sets de table ainsi qu’une série de dessins contextuels. Elle reprend pour cette nouvelle série, Bottles, le principe de ses dessins Containers. Ici, les flacons se sont changés en bouteilles – les noms des boissons sont remplacés par des mots qui, une fois assemblés, forment des phrases. Celles-ci ont deux origines : certaines proviennent de la collecte réalisée par l’artiste au fil de ses lectures depuis dix ans, d’autres sont le résultat de commandes spéciales à des écrivains. Avec humour et poésie, l’artiste rend hommage à ce café mythique et à la littérature qu’elle affectionne particulièrement.

Entretien avec Elisabeth Petibon

Parcours Saint Germain

Anne-Pierre d’Albis-Ganem, Présidente

Alice Gotheil, Directrice

Mairie du VIème

78 Rue Bonaparte / 75006, Paris

+ 33 (0)1 40 46 86 56

www.parcoursaintgermain.com

Retrouvez toute l’actualité des expositions en musées et galeries sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions PATOU sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

FLASH INFOS
ALI KAZMA au musée du Jeu de PAUME du 17 octobre au 21 janvier 2018-Anish Kapoor au musée d'art moderne de Saint Etienne du 11 novembre au 8 avril 2018.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !