PARADIS PERDU – FRAC NORD-PAS DE CALAIS

802 vues

26/09/2015 - 03/01/2016

A Propos de

Du 26 septembre 2015 au 3 janvier 2016, le FRAC Nord-Pas de Calais présente l’exposition « Paradis Perdu », basée sur l’oeuvre littéraire de John Milton.

L’exposition “Paradis perdu” met à l’honneur quelques œuvres de la collection du Frac Nord-Pas de Calais, tous médiums et époques confondus. Ces œuvres sont « revisitées » à partir du “Paradis perdu (Paradise Lost)” de John Milton, chef-d’œuvre de la littérature britannique du 17ème siècle. Ce long poème en prose conte la chute des anges rebelles et la manière dont leur chef Satan/Lucifer entreprend de venger l’affront qui leur a été fait : en pervertissant un nouveau monde créé par dieu, et habité d’une nouvelle créature, l’Homme. Le Paradis perdu est un texte riche en ressorts psychologiques, par moment très théâtral et cinématographique. Il présente des visions totalement novatrices pour l’époque – il faut imaginer Milton, aveugle comme Homère, décrivant à sa fille les mondes célestes parcourus par l’ange déchu. Quoique moins célèbre, ce livre est aussi visionnaire que la Divine comédie de Dante. Chaque œuvre se voit associer un extrait du texte de Milton, dont la lecture apporte un éclairage quelque peu décalé sur l’œuvre, afin de lui « faire dire » des choses, de dévoiler une dimension qui n’étaient pas forcément visibles au premier abord. Le détournement, les collisions entre les citations et les œuvres sont ainsi pleins de sens et d’humour ; ils génèrent une réflexion au-delà du texte et de l’image proprement dits. “Paradis perdu” exhume des réserves des œuvres peu exposées (Helmut Middendorf, Jan Fabre, Paul Hemery, Dominique Grisor), qui sont ici confrontées à une acquisition récente, inédite et monumentale.

 

Informations pratiques:

FRAC NORD-PAS DE CALAIS

503 Avenue des Bancs de Flandres
Dunkerque, France

ENTREE GRATUITE

Du Mercredi au Dimanche > 12:00 à 18:00

CONTACT

T: +33 (0)3 28 65 84 20
F: +33 (0)3 28 65 84 21

info@fracnpdc.fr

Images: Constance Marie Anouk

Texte et montage: Olivia Zürcher

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur, pour la musique

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

FLASH INFOS
A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !