Pablo Reinoso – Maison de l’Amérique Latine

7.5K vues

01/06/2015 - 05/09/2015

A Propos de

La Maison de l’Amérique latine présente une « perspective » des œuvres de Pablo Reinoso dans une exposition intitulée Un Monde Renversé.

L’exposition présente des œuvres récentes, in situ et inédites, et d’autres datant de 1982, est alors retracée l’évolution de l’artiste à travers ce grand tour de piste de sa production. Les œuvres mettent en scène une révolte des objets : les formes spatiales initiales s’affranchissent pour donner lieu à un bouleversement de l’environnement, les sculptures s’y déploient et prennent vie, la perception des objets qui nous entourent est ainsi renouvelée. En effet, on regarde les objets avec un œil nouveau, non plus du point de leur fonction, mais d’un point de vue esthétique, le spectateur est  délivré du voile de la nécessité et découvre la beauté pure des objets qu’il s’approprie plus librement. Les œuvres de Pablo Reinoso changent les comportements : l’utilisateur devient spectateur.

Ainsi, les cadres n’ont plus quelque chose à montrer en leur centre mais se mettent plutôt en scène eux-mêmes. Le parquet se déplace et se sauve par la cheminée. Les lattes en bois d’un banc prennent forme végétale… L’artiste dépasse les conventions spatiales pour recréer un espace imaginaire et fantastique dans lequel il propose ses propres lois de la gravité. Les objets opèrent alors une révolution toute en humour.

On peut également apprécier les dessins préparatoires dont la qualité plastique rejoint celle de leur réalisation sculpturale.

Texte de Camille Debacq

 

Reportage de Lisa Monin.

 

Infos pratiques :

Maison de l’Amérique latine

217 bd Saint-Germain

75007 Paris

1er juin au 5 septembre

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

 

FLASH INFOS

Troisième Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain jusqu'au 24 novembre

-

la galerie saphir expose Michel Kirch, photographe jusqu'au 30 novembre 2019

-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !