Pablo Reinoso – Maison de l’Amérique Latine

1 932 vues

01/06/2015 - 05/09/2015

A Propos de

La Maison de l’Amérique latine présente une « perspective » des œuvres de Pablo Reinoso dans une exposition intitulée Un Monde Renversé.

L’exposition présente des œuvres récentes, in situ et inédites, et d’autres datant de 1982, est alors retracée l’évolution de l’artiste à travers ce grand tour de piste de sa production. Les œuvres mettent en scène une révolte des objets : les formes spatiales initiales s’affranchissent pour donner lieu à un bouleversement de l’environnement, les sculptures s’y déploient et prennent vie, la perception des objets qui nous entourent est ainsi renouvelée. En effet, on regarde les objets avec un œil nouveau, non plus du point de leur fonction, mais d’un point de vue esthétique, le spectateur est  délivré du voile de la nécessité et découvre la beauté pure des objets qu’il s’approprie plus librement. Les œuvres de Pablo Reinoso changent les comportements : l’utilisateur devient spectateur.

Ainsi, les cadres n’ont plus quelque chose à montrer en leur centre mais se mettent plutôt en scène eux-mêmes. Le parquet se déplace et se sauve par la cheminée. Les lattes en bois d’un banc prennent forme végétale… L’artiste dépasse les conventions spatiales pour recréer un espace imaginaire et fantastique dans lequel il propose ses propres lois de la gravité. Les objets opèrent alors une révolution toute en humour.

On peut également apprécier les dessins préparatoires dont la qualité plastique rejoint celle de leur réalisation sculpturale.

Texte de Camille Debacq

 

Reportage de Lisa Monin.

 

Infos pratiques :

Maison de l’Amérique latine

217 bd Saint-Germain

75007 Paris

1er juin au 5 septembre

 

Remerciements à Andy Emler, auteur-compositeur pour la musique.

Toutes les infos artistiques sur Newsarttoday.tv

Les éditions Patou et Amateurs de Bons Vins sont partenaires de NewsArtToday.tv

 

 

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !