Outsider Art Fair 2013

2 191 vues

25/10/2013 - 27/10/2013

A Propos de

24 galeries internationales d’art brut réunies pour la 1ère fois à Paris à l’Hôtel Le A. Pour sa première édition parisienne, l’Outsider Art Fair, foire de l’art brut installée depuis 21 ans à New York, choisit un concept original en investissant entièrement l’hôtel Le A non loin du Grand Palais où se tient la FIAC.

Fondée par Sandy Smith en 1993 à New York, l’Outsider Art Fair est rapidement devenue un véritable succès critique et commercial. Reconnue pour son esprit libre, la foire a joué un rôle important dans le rassemblement d’une communauté de collectionneurs passionnés au Puck Building où s’est tenue la foire pendant ses 15 premières années.

En 2012, la foire est reprise par Wide Open Arts, nouvelle agence dirigée par le galeriste Andrew Edlin. Sous son égide, l’édition 2013 déménage au Center 548 à Chelsea, et accueille pour la première fois les projets de curateurs invités ainsi que des tables rondes : l’OAF Talks program. A la rentrée 2013, Wide Open Arts choisit Paris pour accueillir la première édition internationale de la foire, et perpétue ainsi son ambition de montrer des œuvres majeures, issues d’artistes légendaires ou de découvertes incontournables.

Andrew Edlin, le galeriste et propriétaire de Wide Open Arts, a choisi Paris pour cette première édition en dehors des Etats-Unis, en regard de la place particulière que l’art brut occupe en France. Une histoire riche et fascinante, de la démarche fondatrice de Jean Dubuffet aux expositions significatives réalisées par le musée des Arts Décoratifs, le LaM (Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), la Halle Saint Pierre, la Fondation Cartier, La maison rouge, le Palais de Tokyo ou encore le Museum of Everything, dont l’installation récente à la Chalet Society a attiré plus de 65 000 visiteurs. Depuis sa création à Paris en 1999, la collection abcd rayonne au niveau international, avec ses projets présentés, entre autres, à New York, à Tokyo, à Istanbul et à Prague.

Entretiens avec Elisabeth PETIBON

Outsider Art Fair 2013 Paris

Hôtel le A

4 rue d’Artois

75008 Paris

vernissage jeudi : 17H-21H

vendredi, samedi : 11H- 20H

dimanche : 12H-18H

www.outsiderartfair.com

Wide Open Arts

134 Tenth Avenue

New York, NY, 10011

USA

Retrouvez les expositions des galeries et musées sur www.NewsArtToday.Tv

Remerciements à Andy EMLER, auteur compositeur, pour la musique.

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !