OPUS DÉLITS – ÉDITION CRITÈRES

1 381 vues

18/10/2013 - 20/10/2013

A Propos de

Depuis la nuit des temps, les hommes ont exprimé leur liberté sur les murs. D’abord des cavernes puis des catacombes. De nos jours, l’art urbain est dans l’air du temps, voici quelques décennies que les citadins le respirent à pleins poumons sur les murs, palissades, et enceintes de la ville. Il est devenu un courant artistique majeur de notre siècle.

Critères Éditions est l’une des premières maisons françaises à avoir osé proposer au grand public des ouvrages de qualité sur l’Art Urbain dès 2003, en publiant des monographies consacrées aux meilleurs Street Artistes français (Jérôme Mesnager, Miss.Tic, Speedy Graphito, l’Atlas…). Le 24 octobre 2009, Critères Éditions a lancé sa nouvelle collection Opus Délits, avec l’ambition de présenter la multiplicité du Street Art et ses artistes internationaux de toutes générations, à travers des ouvrages richement illustrés et accessibles par leur prix. Les 3 premiers Opus Délits ont été consacrés à Psyckoze, CFT (Collectif France Tricot) et VLP (Vive La Peinture).

Opus Délits présente les œuvres d’artistes pochoiristes, graffeurs, peintres, photographes, colleurs… ces artistes qui trouvent dans la rue leur source d’inspiration, et offrent leurs œuvres aux regards des passants.
De Paris ou de New York, de Lyon ou de Sao Paulo, la collection raconte les artistes de l’art urbain dans toute leur diversité, technique, sensibilité. Elle continue d’être le passage d’une mouvance artistique toujours renouvelée : l’Art Urbain Contemporain, sous forme d’ouvrages richement illustrés, en approchant directement les artistes. La popularité des artistes de l’art urbain se fait aussi par les livres. Opus Délits, en quatre ans, quarante volumes, y contribue en apportant au lecteur la connaissance et la culture de cet art particulier.

Du 17 au 20 Octobre à l’Espace Pierre Cardin, l’Opus Délits Show présentera :

– l’exposition des œuvres des 40 Street Artistes qui ont fait la collection

– des conférences, rencontres et débats sur le thème de l’Art Urbain

– une librairie éphémère

– le 1er Street Art Film Festival avec la projection de courts-métrages

Une occasion unique pour le public de venir découvrir toutes les facettes l’Art Urbain Contemporain en un seul lieu.

Les 40 artistes de l’Opus Délits Show :

Psyckoze, VLP, Ben, CFT, C215, Rêveur, Epsylon Point, Seize, FKDL, Philippe Bonan, Jef Aérosol, Santoleri, Speedy Graphito, Miss.Tic, Mosko et associés, dAcRuZ, Jana & JS, Artiste-ouvrier, NiKoDeM, Kouka, Shaka, Ludo, Jérôme Mesnager, Artof Popof, Jacques Villeglé, YZ, Jadikan, Rero, Ernest Pignon-Ernest, BTOY, Zenoy, INTI, 36recyclab, OX, Mark Jenkins, Levalet, Fred Le Chevalier, Jérôme Gulon, Ender.

Entretiens avec Elisabeth PETIBON

VENDREDI 18 OCTOBRE ET SAMEDI

19 OCTOBRE 2013
10 h à 21 h

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2013
10 h à 19 h

Métro : lignes 1,8 et 12 : Concorde

Bus : 24, 42, 72, 73, 84 et 94

http://www.criteres-editions.com

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les éditions Patou sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

FLASH INFOS
Pour les amateurs d'art du monde entier, la Biennale des Antiquaires est un rendez-vous incontournable depuis plus d'un demi-siècle et la quintessence de « l’art de vivre à la française ». La Biennale devient un évènement annuel et se nomme désormais : La Biennale Paris. du lundi 11 au dimanche 17 septembre de 11h à 21h. Nocturnes le mardi 12 et le jeudi 14 septembre jusqu'à 23h.-Parcours des mondes est le plus important salon d’arts premiers international par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants.Du mardi 12 au dimanche 17 septembre 2017 dans le quatier de saint germain des pres.-La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !