NORBERT PRANGERBERG – GALERIE KARSTEN GREVE

903 vues

06/09/2014 - 11/10/2014

A Propos de

À la fois peintre, graveur, sculpteur et designer de verre, Prangenberg a été une figure majeure de l’art contemporain allemand : fils de la deuxième moitié du XXe siècle, son travail témoigne des expérimentations formelles des avant-gardes d’après-guerre où la matière et son rapport à l’espace se fait l’une des préoccupations principales de l’évolution artistique. Pendant que l’homme atterrit sur la Lune et que les concepts se font de plus en plus spatiaux, Prangenberg se dédie au modelage de l’argile, depuis toujours la terre la plus fertile pour les artistes, donnant vie à un corpus d’œuvres faisant hommage à la concrétude et la solidité de la sculpture, dont la présence physique se fait parfois volontairement encombrante.

Norbert Prangenberg commence ses premiers travaux en tant que sculpteur autour de 1980. Les échos archaïques de ses céramiques de grandes dimensions, dont la surface est souvent brute et la forme imposante, attribuent aux œuvres de l’artiste une portée presque    intemporelle. Réalisées en argile, autant ductile à l’état naturel que rigide après la cuisson, les vases et amphores naissent de la combinaison d’une pratique artisanale remontant à l’antiquité et d’une recherche contemporaine où la forme n’est appelée à suivre aucune règle sauf celle de la recherche expressive. Les œuvres présentées dans l’exposition n’ont rien des précieuses vaisselles communément associées au matériau de la céramique ou de la porcelaine de Sèvres : les dimensions étonnantes et les couleurs vives de ces sculptures amènent le visiteur à découvrir un monde où la grandeur solennelle des œuvres se mêle à une légèreté ludique, où la forme se fait libre et les teintes gaies.

GALERIE KARSTEN GREVE

5, rue Debelleyme

F – 75003 Paris

Tel.  +33 (0)1 42 77 19 37

Fax. +33 (0)1 42 77 05 58

info@galerie-karsten-greve.fr

 

EXPOSITIONS :

Norbert Prangenberg – Sculpture

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !