Noëlle KONING / BENLOY – GALERIE DUBOYS

1 320 vues

31/10/2013 - 07/12/2013

A Propos de

Les toiles de Noëlle Koning séduisent et peuvent rejeter tant l’intensité colorée y est prenante. Il faut se laisser envelopper dans l’espace qui nous sépare de la surface de ses toiles pour découvrir un univers aux ambiances familières qui n’est pas sans rappeler l’intimité de Bonnard et Vuillard en y joignant l’expressionisme du nord !  Lumière et matière puis déchirures et compositions qui lentement viennent à nous.

Pour les photographies de Benloy, c’est dans l’image qu’il faut se glisser pour y vivre l’intimité des expériences, des climats et des regards. Des instants furtifs dont il a pu nous arriver d’être les témoins et que Benloy a le talent de saisir et figer hors de la course du temps.

 Noëlle Koning

Il y a d’abord l’effervescence des couleurs et des signes, mais il ne faut pas s’arrêter à ce stade au risque de rester à la surface de l’œuvre. Il faut entrer dans son univers et accepter de voyager.

Noëlle Koning travaille dans un espace clos au centre d’un atelier baigné de lumière et de  souvenirs.  Elle s’y agenouille au milieu d’accumulations de papiers déchirés peints dans le temps, qu’elle explore, interroge et organise sur sa toile. Elle trouve, retire, cherche des moments de vie qu’elle surprend et comprend peut- être.  Elle se fond dans sa matière, à la recherche d’une composition qui se dévoile tout en légèreté, et équilibre fragile.

Papiers déchirés, en rupture avec le plaisir de peindre des surfaces sans texture, des taches et rythmes colorées. Tout un rite, Noëlle entre dans le temps et les souvenirs, une lutte et un plaisir.

 Benloy

 Les photographies de Benloy abordent des thèmes simples: enfants, paysages, portraits.  Elle y parle de l’humain et du sensible, d’expériences vécues, nous propose des photos éloignées des effets et des modes.

Personnage tout en discrétion, elle regarde, puis aborde précisément les sujets, efficace et  silencieuse. Actrice, elle entre dans le sujet sans s’imposer et sait transformer l’image en un dialogue. Benloy a un rapport intime avec ses photos et ses préoccupations sont proches de celle du peintre, il lui faut comprendre le sujet puis elle y ajoute le faire et le plaisir de la matière en développant ses travaux. Benloy s’arrête sur des événements et des instants pour en offrir des images qui nous envoûtent lentement, réalisent nos rêves.

Galerie Duboys
6, rue des Coutures St-Gervais
75003 Paris
Tel + 33 (0)1 4274 8505 / 06 60 93 62 35
Mail : contact@galerieduboys.com

Ouvert du mercredi au samedi
de 14h30 à 19h
http://www.galerieduboys.com/

Métro:

St-Sébastien Froissart (ligne 8)
St-Paul (ligne 1)

Bus: 20, 29, 65, 67, 69, 75, 76, 96
Station vélib: 22 rue de la Perle

Retrouvez toute l’actualité artistique sur www.NewsArtToday.Tv

Les Editions Patou sont partenaires de www.NewsArtToday.Tv

FLASH INFOS
La 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain a lieu jusqu'au 17 septembre 2017, dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les œuvres de 10 artistes français et internationaux sont exposées sur 11 sites inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.-DIORAMAS Du 14 juin au 10 septembre 2017, le Palais de Tokyo invite les spectateurs à redécouvrir le diorama. A travers les œuvres de nombreux artistes contemporains, l'exposition réinvente ce mode de représentation, à la croisée de la science, de l'Histoire et de l'art. Entre mise en scène et illusion, ces dioramas sont un terrain d'expression original pour le réel et l'imaginaire.-A PIED D'OEUVRE (s), la Monnaie de Paris expose les sculptures au sol à l 'occasion des 40 ans du centre Pompidou jusqu'au 9 juillet 2017.-Rodin l'exposition du centenaire. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. Au Grand Palais du 22 mars au 31 juillet-Picasso, Matisse et Braque à bonne adresse. Prenant appui sur le livre d’Anne Sinclair, petite-fille du marchand Paul Rosenberg, l’exposition du Musée Maillol redonne à la galerie sise 21, rue La Boétie l’éclat qui fut le sien. Jusqu’au 23 Juillet.-
Avant-Première

Avant-Première

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs reportages en avant-première.

Inscription réussie !